in , ,

Diabète : cette activité physique serait aussi puissant que des médicaments

diabete-cette-activite-physique-serait-aussi-puissant-que-des-medicaments

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui frappe environ 463 millions de personnes dans le monde. Lors de l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène et d’alimentation (régime pauvre en sucre, activité physique régulière, etc.) on utilise la metformine. Ce médicament est pris par voie orale et aide à réguler la glycémie. Pourtant, il peut être remplacé par une activité physique. Découvrez laquelle !

Que faire pour vaincre le diabète ?

Selon une nouvelle étude menée par l’University of Southern California (USA), la pratique régulière du yoga est (presque) aussi efficace que la metformine. Il sert à réguler la glycémie chez les diabétiques.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs américains ont travaillé à partir des données médicales. Ils ont mené 28 études dans le monde entre 1993 et 2022. Les résultats ? Après 3 mois, les diabétiques qui ne prenaient pas de metformine mais pratiquaient le yoga une fois par semaine avaient (en moyenne) leur taux d’hémoglobine glyquée réduit de 1 %.

Faire du Yoga et la metformine seraient (presque) aussi efficaces

L’hémoglobine glyquée est un marqueur sanguin important dans le diabète de type 2. Chez une personne en bonne santé, les taux d’hémoglobine glyquée dans le sang « normaux » se situent entre 4 % et 6 %.

Ce qui est plus intéressant est incontesté. En effet, des chercheurs américains ont comparé cette évolution à celle observée chez des diabétiques prenant quotidiennement de la metformine. Après 3 mois, ils ont montré une diminution moyenne de 1,1 % de l’hémoglobine glyquée ; presque autant pour ceux qui pratiquent le yoga.

Conclusions des scientifiques ? S’il n’est pas question de remplacer votre traitement du diabète par du yoga (et surtout sans avis médical !), cette pratique psychophysique pourrait être un bon complément. Cela, à la médication en cas de diabète de type 2. Les conclusions de ces travaux suggèrent en outre que chaque séance de yoga supplémentaire par semaine améliorera les résultats de la prise de sang. Des propos qu’on a lu dans le Journal of Integrative and Complementary Medicine.  Alors, qu’en pensez-vous ?