Diabète : 5 bonnes habitudes à avoir au petit-déjeuner pour baisser durablement la glycémie

Diabète : 5 bonnes habitudes à avoir au petit-déjeuner pour baisser durablement la glycémie
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Diabète : 5 bonnes habitudes à avoir au petit-déjeuner pour baisser durablement la glycémie. On vous explique tout.

L’équilibre alimentaire, il faut souligner, fait partie intégrante de la prise en charge du diabète : voici 5 bonnes habitudes à avoir au petit-déjeuner pour baisser durablement la glycémie. Revenons sur les recommandations de la diététicienne Caroline Thomason dans son article paru Eatthis les bonnes habitudes à prendre dès le petit-déjeuner.

1- Ne sautez pas votre petit-déjeuner !

Quand on est diabétique, il ne faut surtout pas sauter le petit-déjeuner.

« Il peut être tentant de renoncer au petit-déjeuner lorsque vous essayez d’améliorer votre glycémie, cependant, sauter des repas peut en fait entraîner une glycémie dérégulée plus tard dans la journée« , explique-t-elle.

« Sans nourriture à digérer et à absorber, le corps crée sa propre source de carburant. Le foie augmente la glycémie par un processus de libération de glycogène stocké. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous pourriez en fait constater que votre glycémie est plus élevée lorsque vous sautez votre premier repas de la journée », poursuit-elle son explication.

2- Faire le plein de protéines et de fibres

Commencer toujours votre journée avec un petit-déjeuner riche en protéines et en fibres afin d’améliorer la glycémie et la sensation de satiété pour le reste de la journée.

« Les protéines et les fibres, indique-t-elle ralentissent la digestion et ont par conséquent un impact sur la glycémie après les repas ».

« Choisissez des options de petit-déjeuner riches en protéines comme des œufs, du yogourt grec, du fromage cottage ou des smoothies à base de protéines. Associez ces options à un glucide riche en fibres comme la farine d’avoine, les baies, les toasts de grains entiers pour une glycémie optimale toute la journée. », recommande la spécialiste.

3- Hydratez-vous correctement

Boire de l’eau aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang après le petit-déjeuner.

4- Faites attention à la caféine

« La caféine elle-même peut stimuler une réponse glycémique. Ce phénomène est lié aux hormones de stress qu’elle affecte. La caféine déclenche les hormones du stress pour nous réveiller rapidement, ce qui déclenche à son tour la libération de sucre dans le sang pour produire de l’énergie », nous apprend Caroline Thomason.

De ce fait, « Modérez la caféine en essayant de vous en tenir à une seule tasse et assurez-vous de manger un repas équilibré pour aider à stabiliser votre glycémie ».

5- Eviter à tout prix les boissons trop caloriques

Les jus de fruits et le café crème sont déconseillés pour les diabétiques, étant donné qu’ils sont bourrés de calories.

« Commencer votre journée avec des sucres ajoutés peut rendre plus difficile l’amélioration de votre glycémie le reste de la journée. Concentrez-vous sur le bon départ de votre journée en consommant des boissons faibles en calories comme de l’eau, du thé ou du café », conseille encore Caroline Thomason.