in

Déverrouiller un téléphone Android : voici ce qu’il faut faire si vous oubliez votre code ou votre schéma

Déverrouiller un téléphone Android : voici ce quil faut faire si vous oubliez votre code ou votre schéma
Déverrouiller un téléphone Android : voici ce qu'il faut faire si vous oubliez votre code ou votre schéma !-© 123 RF

Si vous pensez que cela ne vous arrivera jamais, ne soyez pas si confiant. Plus de personnes que vous ne le pensez se retrouvent souvent dans cette fâcheuse situation. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un connaisseur pour débloquer votre Smartphone verrouillé !

Compte tenu des informations personnelles et professionnelles contenues dans votre smartphone, il est courant de le verrouiller pour empêcher toute tierce personne d’y accéder sans votre autorisation. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce genre de problème. Besoin de déverrouiller un téléphone Android : pas de panique, voici ce qu’il faut faire si vous oubliez votre code ou votre schéma ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Déverrouiller un téléphone Android : voici ce qu’il faut faire si vous oubliez votre code ou votre schéma

Utiliser la fonction « Localiser mon appareil » de Google

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre smartphone Android à distance via cette fonction de Google. Pour ce faire, assurez-vous que votre smartphone est connecté à Internet et que la fonctionnalité « Localiser mon appareil«  est activée.

  • Allez sur le site « Google Localiser mon appareil » depuis votre PC
  • Ensuite, sélectionnez le téléphone à restaurer
  • Cliquez sur « Réinitialiser l’appareil » pour supprimer le mot de passe de verrouillage

C’est aussi simple que cela !

Recourir à DroidKit, un logiciel de récupération

DroidKit est un programme payant disponible sur Windows et macOS qui permet de « récupérer des données perdues, de réinstaller ou mettre à jour le système d’exploitation, de libérer de la mémoire, ou encore de contourner la vérification de compte Google sur les appareils Samsung ».

Cette méthode est possible si vous avez activé le « Débogage USB » sur votre Smartphone.

Réinitialiser votre Smartphone de façon manuelle (Hard Reset)

Si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné, vous pouvez réinitialiser manuellement votre Smartphone Android.

Cette méthode garantit de débloquer votre appareil, mais elle a l’inconvénient de supprimer toutes les données de votre appareil.

La procédure pour remettre votre système Android à zéro est très simple. Pensez tout d’abord à éteindre votre appareil. Ensuite, redémarrez-le en mode Recovery en maintenant les boutons ‘Home’, ‘Volume Haut’ et ‘Power‘ appuyés simultanément.

N’hésitez pas à consulter le manuel de votre téléphone si vous avez des doutes puisque la méthode peut varier selon le modèle que vous avez.

Dans le menu sans interface, utilisez la touche ‘Volume Bas’ pour vous rendre à la ligne ‘Wipe data/factory reset’, puis appuyez sur la touche ‘Power‘ pour confirmer votre choix.

Et pour terminer, redémarrez votre Smartphone en choisissant l’option ‘reboot system now’ dans le menu.

Votre système Android sera alors remis à neuf. Toutefois, vous devrez saisir à nouveau vos identifiants Google pour pouvoir réutiliser votre Smartphone et le reconfigurer.