Ce dimanche 22 janvier 2023, le couperet tombe. L’Assurance Maladie a annoncé déconventionner durant cinq ans deux centres de santé !
« Des enquêtes ont été menées et ont permis de confirmer des pratiques frauduleuses » en provenance de ces deux centres, avec 1,5 million d’euros environ de préjudice financier total pour l’Assurance Maladie. Il est question de deux centres de santé au Blanc-Mesnil et à Trappes déconventionnés ce dimanche 22 janvier par la Sécurité sociale pour pratiques frauduleuses ( fausses facturations, facturation d’actes fictifs).
Deux centres de santé au Blanc-Mesnil et à Trappes déconventionnés par la Sécurité sociale pour des pratiques frauduleuses !
L’Assurance Maladie « déconseille vivement à ses assurés d’avoir recours à ces centres, a fortiori au regard des pratiques frauduleuses qui y ont été détectées ».
« Elle en profite pour rappeler que les centres de santé ont l’obligation d’informer les patients sur leurs tarifs et les conditions de prise en charge et de dispense d’avance de frais ».
Le déconventionnement d’un centre de santé sous-entend que l’Assurance Maladie ne prend en charge des soins pratiqués que sur le tarif d’autorité.
Pour une consultation d’ophtalmologie à 30 €, prennent en exemple nos confrères d’OuestFrance, vous ne pourrez bénéficier que d’un remboursement de 1,22 €.
Selon Le Parisien, il s’agit d’un « centre ophtalmologique et dentaire de Seine-Saint-Denis et un centre de santé dentaire des Yvelines », déconventionnés respectivement du 23 janvier et du 1er février 2023. Ils seraient situés au Blanc-Mesnil et à Trappes, indique le quotidien francilien.
« Une augmentation de 50 % du coût de soins par patient » a été rapportée par la Cnam
Si le développement des centres de santé dentaires et ophtalmologiques avait été favorisé pour améliorer l’offre de soins, l’Assemblée nationale est pour un encadrement plus strict de ces structures sachant qu’elles sont souvent présentées comme étant des « machines à cash ».
88 centres de santé dentaires et 44 centres de santé ophtalmologiques vont faire l’objet de contrôles par les caisses d’Assurance Maladie.
Selon la Cnam, « une augmentation de 50 % du coût moyen de soins par patient » avait été constatée en parallèle dans la filière visuelle.
Certains infirmiers libéraux facturent effectivement leurs prestations beaucoup trop cher.
Selon les chiffres de la Cnam, les « préjudices » causés par des médecins généralistes atteignent à environ 200 millions par an. Même chose pour les ambulanciers, taxis et autres « transporteurs sanitaires ».