in

Des salariés de La Redoute vont recevoir un gros chèque grâce au rachat par Galeries Lafayette

Des salariés de La Redoute vont recevoir un gros chèque grâce au rachat par Galeries Lafayette
Des salariés de La Redoute vont recevoir un gros chèque grâce au rachat par Galeries Lafayette ! - © Getty images

Certains salariés vont profiter de la prise de contrôle de leur entreprise par le groupe Galeries Lafayette pour se partager 100 millions d’euros grâce à l’actionnariat salarié.

L’actionnariat salarié permet effectivement à une entreprise d’associer ses salariés à son capital. « Tous les salariés de l’entreprise peuvent en bénéficier même si une condition d’ancienneté de 3 mois maximum peut être exigée », explique le site gouvernemental. Un vrai Jackpot ! Des salariés de La Redoute vont bientôt recevoir un gros chèque grâce au rachat par Galeries Lafayette. On vous dit tout !

Des salariés de La Redoute vont recevoir un gros chèque de 100 millions d’euros grâce au rachat par Galeries Lafayette

Les salariés concernés vont pouvoir bénéficier de la montée au capital des Galeries Lafayette qui a pris le contrôle de La Redoute le mois de décembre dernier.

1.000 salariés du e-commerçant avaient pris des parts de La Redoute en 2014 afin de participer à son redressement. Ils vont pouvoir toucher chacun un joli chèque de 100.000€ en moyenne.

En mettant 100 euros au départ, j’étais loin d’espérer un tel gain”, témoigne Michel Taoui, directeur financier de La Redoute et bénéficiaire de ce pacte d’actionnariat salarié.

« Lors de leur reprise de la société à Kering en 2014, Eric Courteille et Nathalie Balla, ont proposé à leurs employés de s’associer au capital de la société, via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) de reprise », Peut-on lire dans les colonnes du magazine économique Capital.

Pari gagnant puisqu’en moins d’une décennie, le vépéciste s’est transformé en un e-commerçant rentable dont la valeur globale dépasse le milliard d’euros.

« Les actionnaires salariés bénéficient alors d’une capitalisation multipliée par 5 depuis 2019 et se répartissent une enveloppe de 100 millions d’euros ». L’actionnariat salarié compte parmi les plans d’épargne les plus rentables.

Ce système de partage du profit est un « modèle très intéressant » !

Ce système de partage du profit est un « modèle très intéressant« , fait savoir Michel Taoui.

« En partageant la valeur de l’entreprise avec les collaborateurs, tout le monde s’implique bien plus qu’ailleurs”, Poursuit-il. La mise de départ est minime – environ 100€ – et sans risque car protégée par un fond de trésorerie », explique-t-il.

L’objectif était d’attirer un maximum de collaborateurs en limitant les contraintes financières, et ça a marché !”, conclut-il.