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Des milliers de Français privés des APL à cause de la réforme en cause

Des milliers de Français privés des APL à cause de la réforme en cause
© RTL

Des milliers de Français privés des APL à cause de la réforme en cause. On vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent…

Les retards de versements vont de plusieurs mois à plusieurs années. Des étudiants, des personnes handicapées ou encore des bénéficiaires du RSA se plaignent de ne pas toucher leurs allocations. Des milliers de Français privés des APL à cause de la réforme en cause.

« Le système ne tient plus(…) Pour certaines CAF, on est passé d’un mois à trois mois de délai pour les traitements. »

« Censée simplifier l’informatisation des allocations, la réforme de la CAF entrée en vigueur il y a 1 an a plutôt eu l’effet contraire. Et le délai de traitement des dossiers s’est depuis allongé ».
« Depuis septembre je n’ai rien touché donc ils me doivent 8 fois 200 euros, donc je suis obligé de restreindre les sorties, de tout calculer en permanence. Il n’y a aucun recours, et on ne sait pas pourquoi », confiait une certaine Chloé auprès de RMC.

La « situation est explosive« , estime le syndicat. Des dizaines de milliers de personnes sont concernées. En cause ? La réforme des APL pilotée par le cabinet de conseil: McKinsey.

« En fait, le problème, c’est que le système ne tient plus. Depuis qu’il y a eu la réforme, alors que le système informatique tirait déjà un peu la langue, ça a commencé à ralentir encore plus et à ne plus répondre correctement ».

« Pour certaines CAF, on est passé d’un mois à trois mois de délai pour les traitements. », témoignait Daphné à RMC, un employé travaillant depuis 10 ans à la CAF et qui a préféré démissionner à la suite de cette réforme.

« On voit la précarité, on voit les besoins, on voit l’urgence. On est conscients de tout ça mais techniquement parlant on ne peut rien faire »

« On est coincé entre les deux car on est en face-à-face avec les familles, ajoute-t-elle. On voit la précarité, on voit les besoins, on voit l’urgence. On est conscients de tout ça mais techniquement parlant on ne peut rien faire », déplorait-elle.

« Même si on voulait, on ne pourrait pas. Le soir, on est vidés, on n’en peut plus. On a une mission sociale et le problème, c’est que plus le gouvernement change la législation des prestations, plus les outils ne nous permettent pas de travailler correctement et plus cette mission première, on l’oublie. »

La CAF reconnaît « ces anomalies et problèmes informatiques à l’origine des retards dans le traitement de certains dossiers ». Toutes les équipes, indique l’organisme, sont mobilisées pour les résoudre.