Des fournitures scolaires offertes pour la rentrée des élèves, découvrez les Français concernés ! On vous fait le point.
Les achats scolaires 11,3% plus cher qu’en 2022
Comme rapporté par La Croix, la Fédération des conseils de parents d’élèves a remis dans le débat, la « gratuité des fournitures scolaires lancée il y a un an par Olivier Klein, alors ministre de la ville ».
Selon l’enquête de la Confédération syndicale des familles, les fournitures s’élèvent aujourd’hui à 11,3 % plus cher par rapport à l’an dernier.
En guise de coup de pouce, plusieurs dizaines de communes offrent gratuitement des fournitures pour cette rentrée. Ce n’est pas nouveau. En tout cas pour Lille.
Des fournitures scolaires offertes pour la rentrée des élèves, les Français concernés !
« Ce sera la troisième rentrée où les parents du primaire ne recevront pas de liste de fournitures scolaires à acheter. Pour Lille, où l’éducation est le premier poste budgétaire de la ville, c’est un choix politique : il n’est pas acceptable qu’il y ait des inégalités d’accès à l’école, notamment en ce qui concerne les fournitures. L’école est censée être gratuite : pour nous, la gratuité des fournitures relève de ce principe », explique Charlotte Brun, Adjointe à la maire de Lille (Nord), chargée de l’éducation.
Cette mesure bénéficie aux enfants des écoles maternelles et primaires de Lille, Lomme et Hellemmes. 645.00 euros, « soit une augmentation de 28.000 euros par rapport à la rentrée 2022 » y est consacrée selon la mairie.
Marseille s’y met pour la toute première fois. Ce sont 76.000 sacs qui seront distribués à la rentrée. Cela revient à 4,9 millions d’euros pour la municipalité, soit 65€ par élève.
« Moi, je veux que ma ville soit un bouclier, et qu’elle puisse ne pas faire de différences entre les enfants dont les parents auraient les moyens et les autres », indique à France Inter, le maire socialiste Benoît Payan.
La mairie de Roubaix est à son deuxième année consécutive. « Les enseignants gagnent beaucoup de temps, ils ont tout le matériel nécessaire et peuvent entrer directement dans l’apprentissage. », explique Dalila Chérigui, adjointe au maire chargée de l’éducation.
Arras (Pas-de-Calais) va remettre 50€ de fournitures scolaires à plus de 3.000 enfants de maternelle et de primaire.
La ville voisine de Liévin emboîte le pas. En Île-de-France ne fait pas exception. La distribution de ces kits scolaires est d’ailleurs devenue une tradition !