in ,

Des escrocs se font passer pour des agents de Chronopost !

des-escrocs-se-font-passer-pour-des-agents-de-chronopost

Attention, les escrocs circulent partout. Actuellement, ils se font passer pour le service de livraison pour tenter de récupérer vos informations personnelles. Même vos coordonnées bancaires.

« Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison »

Les escroqueries par téléphone et SMS deviennent de plus en plus nombreuses. Souvent, elles se présentent avec des schémas similaires. Cependant, certains arnaqueurs utilisent des techniques révolutionnaires. Le dernier cas, repéré par Signal Arnaques, met en lumière des escrocs qui se font passer pour des agents de société de livraison de colis, Chronopost.

Le principe de l’arnaque est simple et classique. Toutefois, il peut comporter de multiples écueils. En effet, un SMS comporte le type de message suivant : « Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci, rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/ ».

Protégez vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires

Ce site n’est pas celui de Chronopost. En effet, voici le sien : https://www.chronopost.fr/. Au lieu de cela, vous trouverez un faux site qui essaiera d’obtenir vos informations personnelles et coordonnées bancaires. Alors, méfiez-vous des sites qui n’appartiennent pas à Chronopost. Du fait que les escrocs peuvent également vous envoyer des liens pour logistique-chronopost.fr ou des adresses similaires.

Chronopost souligne aussi que les mails envoyés depuis le site se terminent par @chronopost.fr ou @network.pickup.fr. Ainsi, vous pouvez signaler toute suspicion de fraude à [email protected] ou www.cybermalveillance.gouv.fr.

Aussi, Chronopost ne vous demandera jamais de rappeler le numéro contenu dans le SMS ou de communiquer le numéro de compte Chronopost et son identifiant. En réalité, ces derniers sont strictement confidentiels.

Comment reconnaître un faux site Chronopost ?

Si vous suivez l’URL reçue, vous serez redirigé vers ce qui semble être le site de Chronopost. Cependant, ce ne sera qu’une copie.

Si vous examinez attentivement l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous remarquerez peut-être que certains caractères manquent ou qu’un suffixe est ajouté. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le site officiel.