in

Des arnaqueurs contactent des parents par téléphone pour demander le paiement de la cantine

Des arnaqueurs contactent des parents par téléphone pour demander le paiement de la cantine
Des arnaqueurs contactent des parents par téléphone pour demander le paiement de la cantine !- © PIXABAY

Si vous êtes des parents et que vous avez des enfants à la cantine, faites attention à cette escroquerie qui court. Découvrez plus de détails.

« Une arnaque à la facture de cantine est en cours », alerte la Ville de Canteleu (Rouen) sur son compte Facebook, le 3 janvier dernier. Avis à tous les parents, faites attention si vous recevez un coup de téléphone où l’on vous demande de procéder au paiement de la cantine de votre enfant, ce sont à coup sûr, des arnaqueurs qui vous contactent !

Faites attention à ces personnes qui vous demandent de régler la facture de cantine par téléphone de votre enfant ! C’est une arnaque !

« En aucun cas la Ville ne demande un paiement des services (restauration scolaire, accueils de loisirs…) par téléphone« , met-on en garde. Comme précisé dans le post les escrocs demandent à leurs interlocuteurs « d’effectuer leur règlement en fournissant numéro de carte bancaire, ainsi que leur code ».

« Soyez vigilants et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, quelle qu’en soit la raison !« , peut-on lire.

Il est en effet important de ne pas réagir à la va-vite. Prenez toujours le temps de réfléchir avant de décider de quoi que ce soit. Gardez toujours en tête que vous pouvez avoir affaire à des arnaqueurs !

Les malfaiteurs se font ici passer pour les services municipaux de la ville pour demander de régler la facture de cantine par téléphone.

Comme indiqué dans les colonnes du magazine Capitale, le service de restauration de la ville de Canteleu s’occupe de près de 1.000 repas par jour pour différentes écoles ainsi que le restaurant municipal dédié aux seniors.

Cette autre escroquerie qui frappe les parents !

Une autre arnaque touche également les parents et les grands parents prétextant cette fois avoir un problème.

« Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp ». C’est le texto que reçoivent bon nombre de parents.

Avant de vous affoler, prévient Christophe Sicard, analyste en cybersécurité à Cybermalveillance, « appeler un autre proche ou l’ancien numéro soi-disant inopérant ».