Départs en vacances : ces arnaques en recrudescence sur l’autoroute, méfiez-vous cette année ! On vous rapporte tout dans nos prochaines lignes.
3 500 vols recensés en 2022
« S’il y a plus de trafic, il y a plus de vols et donc plus de victimes », constate la police catalane, sur l’autoroute AP-7 reliant la frontière française à Barcelone. Tandis que les premiers départs en vacances se profilent ce week-end, la police catalane lance un appel à la vigilance aux estivants.
En 2022, pas moins de 3 500 vols ont été recensés sur les autoroutes ainsi que les voies rapides de Catalogne. Parmi ces délits, les vols par distraction représentent 70% des cas, où les voleurs utilisent divers stratagèmes pour distraire leurs victimes avant de commettre leur méfait.
Les vols de cargaison sur les aires de repos constituent 20% des plaintes, tandis que les 10% restants concernent des vols avec violence à l’intérieur des véhicules ou des vols de carburant.
Départs en vacances: ces arnaques en recrudescence sur l’autoroute, méfiez-vous !
Les escrocs ciblent souvent des aires de repos dépourvues de station-service, à l’instar de celle de Capmany après la Jonquera, ou situées entre les deux sorties de Figuères. Ils attirent l’attention des conducteurs en prétendant qu’il y a un problème technique à l’arrière de leur véhicule, du côté droit.
Leurs victimes de prédilection sont généralement des personnes voyageant seules ou en duo, pas plus.
Une fois alertés, les automobilistes sortent précipitamment de leur véhicule pour vérifier ce qui se passe au niveau de leur pneu arrière droit.
C’est à ce moment-là, lorsque leur vigilance est moindre, qu’un complice du voleur, se faisant passer pour un bon samaritain, en profite pour s’introduire dans la voiture et dérober les effets personnels des victimes. Les automobilistes ne se rendent compte de la supercherie que trop tard.
Les autorités catalanes recommandent également la prudence lors du ravitaillement en carburant. Assurez-vous de verrouiller votre véhicule pendant le remplissage du réservoir. Les voleurs profitent de l’angle mort de l’automobiliste pour dérober ses effets personnels, souvent laissés sur le siège avant.
Enfin, il est fortement recommandé de vérifier systématiquement vos pneus avant de reprendre la route. Des individus mal intentionnés pourraient les dégonfler pendant que vous faites vos achats à la station-service, afin de vous piéger plus loin sur votre trajet.