Gare à cette mauvaise habitude des automobilistes au départ de vacances qui vous fait consommer plus de carburant ! On vous explique tout.
Départ en vacances : gare à cette mauvaise habitude des automobilistes qui vous fait consommer plus de carburant !
Alors que des centaines de milliers de conducteurs s’apprêtent à prendre la route vers leurs destinations de vacances d’été, il est indispensable de se rappeler que certaines habitudes au volant sont à éviter.
L’excitation du départ peut parfois réduire notre vigilance. Prenez garde à cette pratique très courante des automobilistes pour ne pas être confronté à des mauvaises surprises. Ne laissez pas de telles erreurs gâcher vos vacances estivales.
En cette période de grands départs, les contrôles se multiplient. Ainsi, lorsque la chaleur écrasante ou la fatigue se font ressentir, pensez à prendre des pauses régulières.
Si vous faites partie des nombreux Français qui envisagent de prendre la route, il est probable que vous soyez tentés d’emporter tout ce dont vous avez besoin. Vous avez plutôt intérêt de faire preuve de modération.
Saviez-vous que surcharger votre véhicule peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant ? En effet, plus votre voiture est lourde, plus vous utiliserez d’essence, surtout lorsque vous roulez sur des voies rapides.
Jusqu’à 1500 euros d’amende en cas de manquement !
Ce n’est pas tout ! Une voiture trop chargée vous expose également à une amende. L’article R. 312-19 du Code de la route est clair en la matière. Ce texte énonce les règles précises concernant le chargement des véhicules.
Il est impératif de respecter le poids total autorisé en charge mentionné sur la carte grise du véhicule. Le poids réel total ne doit en aucun cas dépasser cette limite.
La largeur du chargement ne doit pas excéder 2,55 mètres, et aucun dépassement de plus de 3 mètres à l’arrière du véhicule n’est autorisé. Tout manquement à ces règles peut entraîner une amende de 135€. En cas de dépassement de plus de 20 % des limites réglementaires, l’amende peut aller jusqu’à 1 500€.