in

Départ en vacances : cet appareil que vous devez absolument débrancher dans la salle de bain

Départ en vacances : cet appareil que vous devez absolument débrancher dans la salle de bain
Départ en vacances : cet appareil que vous devez absolument débrancher dans la salle de bain !-© Getty images

Cet appareil que vous devez absolument débrancher dans la salle de bain avant votre départ en vacances. Plus de détails ici.

Départ en vacances : cet appareil que vous devez absolument débrancher dans la salle de bain

On l’utilise abondamment au quotidien, particulièrement en cette période estivale, au point d’oublier parfois que cet appareil mérite toute notre attention, surtout avant le départ en vacances. Il s’agit de nul autre que le ventilateur. On vous explique pourquoi.

Dès que l’on pénètre dans la salle de bains pour une douche revigorante, on éclaire automatiquement la pièce en même temps que l’allumage du ventilateur, en vue de bannir l’excès d’humidité.

Cet appareil se révèle particulièrement indispensable dans les pièces dépourvues de fenêtre, privées de ventilation naturelle. Il serait peu judicieux de ne pas en faire usage pour renouveler l’atmosphère ambiante.

Toutefois, une certaine prudence est de mise. L’usage prolongé du ventilateur peut en effet causer une détérioration du moteur, pouvant éventuellement déclencher un incendie.

Une situation qui peut être dramatique si vous n’êtes pas présent à votre domicile pour détecter la montée de fumée et contenir l’incendie à temps.

Et ce n’est pas tout, car les ventilateurs peuvent également être propices à l’accumulation de particules de poussière et de minuscules fibres, de nature hautement inflammable.

Pour éviter ce risque, il est vivement recommandé de soumettre le ventilateur à un nettoyage régulier et méticuleux. Chose à laquelle vous n’avez certainement pas pensé ! Non ? Il va falloir maintenant…

Mais ce n’est pas le seul vecteur de danger de feu à surveiller si vous souhaitez être tranquille durant toute votre pause.

Autres bons réflèxes à avoir…

Les multiprises, les sèche-linge et divers appareils électroménagers sont également à surveiller.

Ils pourraient succomber à des courts-circuits, pouvant déclencher un début d’incendie, potentiellement favorisé par des « accélérants » comme des peluches s’accumulant dans le sèche-linge.

Et n’hésitez pas à confier votre numéro à un voisin de confiance qui pourrait vous alerter en cas de présence suspecte de fumée ou de tout autre incident près de votre résidence.