in

Départ en vacances : ces appareils qu’il ne faut surtout pas oublier de débrancher avant de partir

Départ en vacances : ces appareils quil ne faut surtout pas oublier de débrancher avant de partir
© iStock

Découvrez ces appareils qu’il ne faut surtout pas oublier de débrancher avant votre départ en vacances. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous aide à y voir plus clair.

A quelques jours de Noël, beaucoup s’apprêtent déjà à voyager pour aller rendre visite à des familles lointaines pendant que d’autres prévoient d’aller à la montagne. A cette période de l’année, tous les massifs sont prisés pour les vacances. Les Alpes, on n’en parle plus. Si vous vous voyez déjà en train de vous mettre aux sports d’hiver, il y a certains détails à la maison à ne pas omettre comme par exemple, le fait d‘éteindre certains de vos appareils. Dans cette perspective, l’équipe d’Il est encore temps vous invite à découvrir ces appareils qu’il ne faut surtout pas oublier de débrancher avant votre départ en vacances.

Ce réflexe très important à avoir avant votre départ de la maison.

Profiter de vos vacances pour faire des économies d’énergies. Il ne faut surtout pas qu’à votre retour, une mauvaise surprise vous attend à la maison : trouver une facture d’électricité et de gaz trop salée.

Sans parler du risque d’éventuels courts-circuits. Selon l’Ademe, « le matériel audiovisuel est sensible aux surtensions et aux coupures brutales » qui peuvent avoir lieu en votre absence.

Selon toujours l‘Ademe (l’Agence de la transition écologique ), « 15 à 50 équipements par foyer sont en veille. La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse souvent 50 W, ce qui représente déjà un coût de plus de 80 € / an ».

De ce fait, « éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies« . Cela peut aller jusqu’à 10% de notre facture d’électricité ! En outre, c’est également un moyen efficace pour « préserver son matériel ».

Ces appareils qu’il faut débrancher avant de partir en vacances

Pensez à débrancher les appareils pour être sûr qu’ils ne soient pas en veille. A savoir les consoles de jeux, les postes de radio et de télévision, l’ordinateur, le box internet, le téléphone.

« Même en veille, les appareils électriques consomment et même plus qu’en utilisation normale » !

Arrêter le frigo et le congélateur si vous partez pour plus de 10 jours. Bien le vider avant de l’éteindre. Idem pour le congélateur. Profitez-en pour dégivrer votre appareil. Sans oublier le four et le micro-ondes.

Fermez directement le robinet pour couper les arrivées d’eau. Si vous devriez arroser vos plantes, coupez uniquement l’eau des WC, de la machine à laver et du lave vaisselle.

Couper également le ballon d’eau chaude. C’est « l’un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer« , selon EDF. Il consommerait à lui seul entre 11% et 15% d’électricité ou de gaz du foyer.