in

Départ des vacances : cette grosse amende qui attend les Français dont le coffre de voiture est surchargé

Départ des vacances : cette grosse amende qui attend les Français dont le coffre de voiture est surchargé
Départ des vacances : cette grosse amende qui attend les Français dont le coffre de voiture est surchargé !-© iStock

Prenez garde à vous ! Voici cette grosse amende qui attend les Français dont le coffre de voiture est surchargé au départ des vacances.

Ces détails du Code de la route qu’il ne faut surtout pas oublier cet été…

À l’approche des vacances d’été, de nombreux Français sont plongés dans les préparatifs de leur tant attendue pause estivale. Si vous avez prévu de prendre la route, vous ne ferez sûrement pas exception à la tâche ardue d’optimiser vos bagages, en particulier si vous voyagez en famille.

Il est possible que vous n’y pensiez pas, mais il est important de savoir que le chargement des véhicules est soumis à des règles strictes dont la négligence peut entraîner de lourdes amendes.

Le Code de la route énonce des règles bien précises portant sur le chargement des véhicules. Selon l’article R. 312-19, il faut absolument prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que le chargement du véhicule ne constitue un risque ou un danger.

N’oubliez pas que tout chargement dépassant les limites extérieures du véhicule ou susceptible de le faire en raison de ses mouvements doit être solidement fixé.

« Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule (…) les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol ».

Pensez-y bien car lors d’un contrôle routier, une voiture trop chargée peut vous coûter cher. Sans compter que cette pratique peut mettre en péril la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

Départ des vacances : cette grosse amende qui attend les Français dont le coffre de voiture est surchargé

Il est également impératif de respecter le poids total autorisé en charge indiqué sur la carte grise du véhicule. Le poids réel total ne doit pas dépasser cette limite.

En outre, la largeur du chargement ne doit pas dépasser 2,55 mètres, et aucun dépassement de plus de 3 mètres à l’arrière du véhicule n’est autorisé sinon vous risquez une amende de 135 euros, et en cas de dépassement de plus de 20 % des limites réglementaires, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros.