Attention aux changements de dates pour l’envoi de votre dossier de départ à la retraite avec la réforme en cours. Explications.
Effectuer votre demande de retraite 6 mois avant votre date de départ.
C’est ce 1er septembre 2023 que la réforme des retraites est prévue entrer en vigueur. Attendez-vous donc à un nouveau calendrier pour votre dossier de liquidation de pension.
Les modifications vont surtout dépendre du profil de chaque personne, notamment de sa date de naissance et de sa carrière professionnelle, y compris de l’âge auquel elle a commencé à travailler.
Les travailleurs qui s’apprêtent à prendre leur retraite devront entamer la constitution de leur dossier six mois à l’avance. Selon le magazine Capital, les caisses de retraite reçoivent actuellement les premiers dossiers concernés par cette réforme.
Départ à la retraite : attention aux changements de dates pour l’envoi de votre dossier avec la réforme
Les démarches à entreprendre concernent particulièrement la génération née à compter du 1er septembre 1961, tandis que ceux nés avant cette date ne sont pas affectés par le report de l’âge légal de départ à la retraite.
Pour les autres, il sera nécessaire de cotiser 169 trimestres au lieu de 168. Il faut donc agir rapidement. Avec les nouvelles dispositions, ceux nés le 1er septembre pourront prendre leur retraite à partir du 1er décembre 2023.
La génération née entre le 2 et le 30 septembre 1961 aurait initialement pu prendre leur retraite dès le 1er octobre prochain. Cependant, avec la réforme, leur départ à la retraite ne sera effectif qu’à partir du 1er janvier.
Si votre date d’anniversaire ne correspond pas au 1er jour d’un mois, votre retraite prendra effet le premier jour du mois suivant. Par conséquent, il est recommandé de déposer votre demande en juillet, afin de respecter le délai d’instruction de six mois.
A quoi faut-il s’attendre selon votre carrière ?
Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans (en cotisant 4 ou 5 trimestres en fonction de votre mois de naissance), vous pouvez bénéficier des conditions de départ à la retraite actuelles.
Pour ceux qui ont commencé avant 18 ans, le départ anticipé n’est envisageable qu’à l’âge de 60 ans. Pour ceux qui ont commencé avant 20 ans, le départ anticipé est possible deux ans avant l’âge légal correspondant à leur génération.
Quant à ceux qui ont commencé avant 21 ans, « le départ anticipé est ramené à un an avant l’âge légal ».
Les démarches se font au cas par cas. Les individus nés jusqu’au 31 décembre 1963, pour peu qu’ils remplissent les critères requis pour un départ anticipé avant l’application de la réforme, se trouvent à l’abri. Ils ne sont pas concernés par les nouvelles règles.
Il leur est donc conseillé de solliciter leur caisse de retraite dans les meilleurs délais. Quant aux autres, il leur est suggéré de patienter quelque temps supplémentaire.