« M’T dents », ce dispositif qui permet de bénéficier de soins gratuits chez le dentiste. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Dentiste : « M’T dents », que faut-il savoir sur ce dispositif qui permet de bénéficier de soins gratuits ?
Grâce à ce programme, « l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et jeunes adultes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire ».
M’T dents, c’est quoi ? Comme précisé sur le site service-public.fr, « Ce sont des examens de prévention bucco-dentaire qui visent à favoriser un suivi régulier chez les jeunes, pour améliorer leur hygiène bucco-dentaire et leurs habitudes alimentaires ».
Comment ça se passe ? Lors de ce rendez-vous, énumère le site du service public, « le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives ».
Il prodigue des conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire et propose de planifier de nouveaux rendez-vous si des traitements dentaires sont nécessaires.
« L’examen bucco-dentaire peut être complété par des radiographies » et un plan de traitement personnalisé.
« S’il y a un acte de soin à réaliser, il peut être réalisé en même temps que l’examen. Les tarifs de ces soins ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires ».
Sachez toutefois que les traitements d’orthodontie visant à corriger une malposition dentaire ainsi que les prothèses ne sont pas offerts dans le cadre du programme.
Comment faire pour profiter du programme de l’Assurance Maladie ?
Comment faire pour en bénéficier ? Pour un mineur, les parents reçoivent normalement un formulaire M’T dents ( sur le compte Ameli/ par courrier) 1 mois avant la date anniversaire de leur enfant (quand il aura 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans).
Les parents prennent ensuite rendez-vous chez le dentiste pour leur enfant. Pour profiter d’une prise en charge sans frais, les parents doivent présenter la carte Vitale, ou celle de leur enfant s’il en possède une, ainsi que le formulaire M’T dents.
Dans le cas où le formulaire M’T dents a été reçu via le compte Ameli, il doit être imprimé avant la visite chez le dentiste. Il est valide pendant un an à compter de la date d’anniversaire de l’enfant.
En cas de perte du formulaire, il est possible de le télécharger à partir du compte Ameli, dans la rubrique « Mon espace prévention« . Il peut être aussi « utilisé dans un cadre hospitalier ».
Pour les majeurs. Ils reçoivent 1 mois avant les 18 ans, 21 ans ou 24 ans, un formulaire M’T dents. Les démarches à suivre pour prendre chez le dentiste restent les mêmes.
Les femmes enceintes peuvent également bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire dès le 4e mois de grossesse jusqu’au douzième jour après l’accouchement.