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Démarchage téléphonique : ce mot que vous ne devez jamais prononcer pour ne pas être harcelé

Démarchage téléphonique : ce mot que vous ne devez jamais prononcer pour ne pas être harcelé
Démarchage téléphonique : ce mot que vous ne devez jamais prononcer pour ne pas être harcelé !-© PEXELS

Malgré le durcissement des règles par le gouvernement, les centres d’appels n’en parviennent pas moins à atteindre leur objectif. Au contraire, ils font preuve d’une créativité accrue pour convaincre leurs prospects.

Marre d’être importuné par les appels de démarchage téléphonique : voici ce mot que vous ne devez jamais prononcer pour ne pas être harcelé !

Encadrement du démarchage téléphonique : Les nouvelles règles pour protéger les consommateurs.

Depuis le 1er mars 2023, « les démarchages téléphoniques ne sont autorisés qu’entre 10h et 13h, puis de 14h à 20h, du lundi au vendredi, en fonction du fuseau horaire du consommateur. Les week-ends et les jours fériés sont interdits, selon le décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022. », Peut-on lire sur le site du Ministère de l’Economie.

En matière d’assurance, est-il indiqué, la loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 impose des règles strictes pour les appels téléphoniques commerciaux.

A savoir l’obtention préalable de l’accord du consommateur et l’arrêt de l’appel « si le consommateur n’est pas intéressé ».

Le décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 renforce également les informations données aux consommateurs, « interdisant les ventes lors d’un premier appel » et exigeant « la conservation des enregistrements d’appels pendant deux ans ».

Démarchage téléphonique : ce mot que vous ne devez jamais prononcer pour ne pas être harcelé

Même si vous êtes lassé des appels intrusifs des télévendeurs, il n’est pas nécessaire de mal parler à votre interlocuteur. Au contraire, il est recommandé de rester poli tout en étant ferme.

Plutôt que de raccrocher, il est conseillé de couper court à la conversation sans dire « oui », c’est le mot à ne jamais dire afin d’éviter d’être rappelé ultérieurement.

Cette méthode s’avère plus efficace que de raccrocher au nez, car les téléconseillers ont pour habitude de rappeler les prospects qui ont raccroché.

Les téléconseillers ont tendance à vous poser des questions fermées pour vous faire dire « oui » ou « non » et avancer leur argumentaire.

Mais méfiez-vous puisque ces réponses peuvent être utilisées contre vous pour conclure un contrat.

Ayez toujours le réflexe de « demander si l’appel est enregistré ». Faites très bien attention sur les mots que vous employez. Ne repoussez pas la conversation à plus tard, cela ne fera que la prolonger.