Qui n’a jamais été agacé par ces appels intempestifs ? Voyez comment y mettre fin de manière intelligente.
Ras-le-bol du démarchage téléphonique, ne vous laissez plus faire : voici 3 astuces pour se débarrasser définitivement de ces téléconseillers oppressants.
Voici les nouvelles règles qui entourent la prospection téléphonique.
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est officiellement encadré par un nouveau décret. Afin de “protéger la vie privée des consommateurs et mettre fin au démarchage téléphonique abusif à toute heure”, la prospection téléphonique devra être réalisée sur des horaires précis.
Exit le samedi, dimanche et même les jours fériés : les call-centers ne pourront plus que vous solliciter du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
De plus, les démarcheurs ne pourront contacter les consommateurs par téléphone que quatre fois par mois au maximum.
Si le client manifeste son refus de poursuivre la conversation, le professionnel ne pourra plus le contacter pendant une période de 60 jours révolus à compter de ce refus.
Toutefois, malgré les sanctions pouvant aller jusqu’à 375 000 euros pour une personne morale, certains acteurs pourraient continuer à harceler les consommateurs.
Démarchage téléphonique : 3 astuces pour se débarrasser des téléconseillers oppressants
Dans ce cas, il est conseillé de ne pas raccrocher au nez du démarcheur. Cette attitude pourrait entraîner des appels répétés.
En règle générale, le démarcheur enregistre dans sa base de données que vous n’êtes pas joignable et il cherchera à vous recontacter ultérieurement.
Il est également recommandé de ne pas engager la conversation. Restez poli mais ferme. Expliquez à votre interlocuteur que vous n’êtes pas intéressé par son produit.
Il est important de garder son calme et de ne pas monter dans les tours car cela ne fera qu’aggraver la situation, préviennent nos confrères du Journal du Geek.
Si vous en avez assez des appels de démarchage, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel, une liste qui interdit aux entreprises de vous contacter sans votre autorisation.
Si malgré cela vous continuez à recevoir des appels, vous pouvez menacer de porter plainte auprès de la CNIL. Ceci en vue de mettre fin à cette pratique abusive.