in

Demande de papiers d’identité : voici la nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous facilement

Demande de papiers didentité : voici la nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous facilement
Demande de papiers d'identité : voici la nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous facilement. - © Adobestock

Pour votre demande de papiers d’identité ou renouvellement de passeport : voici la nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous facilement. On vous donne plus de détails.

« Nous proposons un nouveau plan d’urgence : 20 millions d’euros seront mobilisés en 2023 pour aider les communes à faire face ( aux demandes de carte d’identité ou passeport), notamment en les incitant à se doter de plates-formes numériques de prises de rendez-vous et à installer de nouveaux guichets », annonçait des mois plus tôt Caroline Cayeux, avant sa démission du gouvernement. Et aujourd’hui, la nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous facilement est déjà disponible pour votre demande de papiers d’identité ou encore pour un renouvellement.

Ce nouveau site permet facilement de trouver un rendez-vous pour une demande ou un renouvellement de votre carte d’identité ou passeport !

Mis au point par l’Agence nationale des titres sécurisés, rendezvouspasseport.ants.gouv.fr passe au peigne fin « tous les créneaux disponibles dans un rayon de 20, 40 ou 60 km autour d’un point donné dans les trois prochains mois », rapportent nos confrères du Parisien.

Le rendez-vous peut ainsi être pris dans n’importe quelle mairie, dès lors qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement pour une première demande, ou un renouvellement de carte d’identité ou de passeport.

Les délais ne cessent de s’allonger et ce, depuis le printemps dernier. C’est un véritable embouteillage parce que les mairies sont surchargées de demandes, effets collatéraux du Covid-19.

Comme expliqué par Gabriel Attal en mai dernier, les délais d’attente pouvaient aller jusqu’à plus de 90 jours contre 20 jours normalement.

Un phénomène qui s’observe aussi bien à Paris et dans certains départements. Les pouvoirs publics avaient injecté une dizaine de millions d’euros afin de réduire les délais à cinquante jours en octobre.

Cette nouvelle plateforme mise en place à la fin du mois de novembre devrait toutefois contribuer à améliorer la situation des usagers.

Papiers d’identité : comment faire pour prendre rendez-vous ?

La liste des rendez-vous disponibles s’affiche directement et intégralement sur le site et vous n’avez qu’à cliquer sur « Réserver » pour être redirigé vers la mairie de votre choix. Vous n’avez simplement qu’à finaliser votre inscription.

14 millions de Français devraient refaire leurs papiers d’identité cette année contre 9 millions en 2022, selon les chiffres dévoilés par le gouvernement.