Dans nos prochaines lignes, découvrez pourquoi vous ne devez surtout pas laisser votre téléphone en charge toute la nuit. Explications.
Beaucoup ont la fâcheuse habitude de laisser brancher son smartphone sur secteur jusqu’au matin sans savoir le risque encouru. C’est précisément sur ce sujet que porte notre article. Découvrez pourquoi vous ne devez surtout pas laisser votre téléphone en charge toute la nuit.
Les risques graves de laisser brancher son smartphone sur secteur toute une nuit.
Le corps humain étant un conducteur d’électricité, il s’expose facilement aux accidents induits par les courants électriques. Les prises, les appareils électroniques, tout comme le téléphone portable constituent une source de risques considérables à ne pas négliger.
Garder son téléphone sur secteur toute une nuit peut entraîner des risques d’électrisation ainsi que de brûlures, surtout si le téléphone est chargé avec un chargeur USB ou un chargeur générique ( chargeur bon marché non conforme aux normes de sécurité, NDLR).
Les risques sont bien concrets. Annals of Emergency Medicine avait déjà rapporté le cas d’une patiente de 19 ans brûlée au 2ème degré autour du cou à cause de son chargeur. Son téléphone n’était pas en charge, mais son chargeur était branché à une prise de courant. Le fil était resté sous son oreiller. L’extrémité du chargeur avait touché le collier de la jeune fille. Voilà qui a laissé passer le courant électrique.
Il y a risque d’électrisation et d’électrocution. Le premier induit des blessures ainsi que des lésions graves ( lésions des voies respiratoires, difficultés respiratoires, troubles du rythme cardiaque, NDLR) mais sans mener à la mort, contrairement à l’électrocution qui est mortelle. Le courant électrique passe par le cœur et aboutit à un arrêt cardiaque.
Ces accidents ne se limitent pas qu’aux téléphones. Ça vaut autant pour les tablettes, les ordinateurs portables que les livres électroniques.
Conseils pratiques pour faire durer l’autonomie de la batterie de votre téléphone.
Ne laissez pas votre téléphone en charge sans surveillance. Cela dit, il faut absolument éviter de charger votre téléphone sur votre lit. Ne mettez jamais le chargeur sous l’oreiller parce que la chaleur générée par le chargeur se trouve piégée et risque d’enflammer votre oreiller voire votre lit. Tenez-le également à l’écart des objets inflammables.
Il ne faut pas non plus omettre l’impact de cette pratique sur l’autonomie de la batterie. Cette façon de faire peut raccourcir la durée de vie de votre batterie.
Pour mieux conserver la longévité de votre batterie, garder la charge de votre téléphone entre 30% et 50%. Autrement dit, ne laissez pas la batterie se décharger complètement et ne la chargez pas jusqu’à dépasser 100%.