Découvrez pourquoi vous devriez absolument « éteindre votre Smartphone pendant 5 minutes chaque nuit»

Découvrez pourquoi vous devriez absolument éteindre votre Smartphone pendant 5 minutes chaque nuit
Découvrez pourquoi vous devriez absolument « éteindre votre Smartphone pendant 5 minutes chaque nuit» !-© iStock

Découvrez pourquoi vous devriez absolument ne pas oublier d’« éteindre votre Smartphone pendant 5 minutes chaque nuit» ! (Et ce n’est pas pour la raison que vous imaginez) !

Découvrez pourquoi vous devriez absolument « éteindre votre Smartphone pendant 5 minutes chaque nuit»

Comme relayé par The Guardian, le premier ministre australien Anthony Albanese invite à éteindre, et rallumer régulièrement son téléphone portable.

« Des choses simples comme éteignez votre téléphone chaque nuit pendant cinq minutes«  suffisent à éviter que votre Smartphone ne se fasse pirater. « Pour les personnes qui regardent ceci, faites-le toutes les 24 heures, faites-le pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que vous faites ».

Comment ça fonctionne ? Comme expliqué par Priyadarsi Nanda, un expert en cybersécurité, le redémarrage de votre téléphone permettra en effet de fermer toutes les applications, ainsi que tous les processus qui fonctionnent en tâche de fond.

Fréquemment, les hackers utilisent l’un de ces processus pour infiltrer un Smartphone, qu’il s’agisse d’un appareil Android ou iOS.

Un document de la NSA donne la même recommandation…

La NSA conseille par ailleurs de redémarrer son téléphone au moins 2 fois par semaine pour afin de « diminuer le risque de cyberattaques » comme c’est le cas de « l’hameçonnage ciblé » (Il est couramment utilisé contre des chefs d’entreprise, des cadres, des scientifiques impliqués dans des projets de recherche et développement ou des personnalités politiques, NDLR) nécessitant l’installation d’une application malveillante, ainsi que les vulnérabilités de type « zéro-click exploits », qui peuvent être activées sans interaction de l’utilisateur.

Ne pensez tout de même pas que le reboot est la solution miracle en matière de cybersécurité. Restons réalistes. Plusieurs attaques ne peuvent pas être contrecarrées simplement en éteignant et en rallumant votre smartphone.