in

Découvrez pourquoi rouler avec la réserve de carburant est-il risqué pour la voiture

Découvrez pourquoi rouler avec la réserve de carburant est-il risqué pour la voiture
Découvrez pourquoi rouler avec la réserve de carburant est-il risqué pour la voiture !-© SIPA

Chaque conducteur a ses propres habitudes dans sa manière d’entretenir son véhicule. Alors que certains fassent attention à garder leur réservoir toujours rempli, d’autres préfèrent attendre que le voyant de la réserve s’allume pour se ravitailler.

Le saviez-vous qu’il faut à tout prix éviter de rouler avec la réserve de carburant, pourquoi cette pratique est-elle risquée pour votre voiture ?Attention ! Cela pourrait exposer votre voiture à de sérieux dommages. On vous explique.

Que veut dire un voyant de réserve qui s’allume ?

Lorsque le voyant de réserve s’allume, cela peut signifier deux choses. Soit, il indique un manque de carburant, soit il signale un risque accru d’endommagement de la pompe.

Pour que le moteur fonctionne correctement, il est essentiel d’apporter une quantité suffisante d’essence ou de diesel.

Lorsque le réservoir de carburant est vide, il a tendance à aspirer de l’air. Cela peut finir par entraîner de sérieux dégâts dans le système d’alimentation de votre véhicule.

En plus d’aspirer de l’air, vous risquez en plus, une détérioration prématurée du filtre à carburant. Avec un faible volume de carburant, il est susceptible de finir par s’obstruer en raison d’une accumulation de débris qui se déposent au fond du réservoir.

Rouler avec la réserve de carburant est-il risqué pour la voiture ?

Le fait de rouler en réserve abîme considérablement le moteur de la voiture qui risque de s’encrasser avec les résidus d’essence ou de diesel. A cela s’ajoutent les dégâts qui découlent de la condensation du véhicule.

A l’inverse, le fait de remplir trop fréquemment le réservoir au maximum peut nuire au bon fonctionnement de votre voiture. De même que le fait de continuer à le remplir après que le pistolet à carburant a cliqué (ce clic indique que le réservoir est plein).

Si vous décidez d’exploiter le réservoir au maximum, vous vous exposez alors à de nombreux risques. Un remplissage excessif peut entraîner un débordement : la pression dans un réservoir trop plein peut provoquer des fuites et faire déborder le carburant.

L’espace que vous avez rempli de carburant est un espace de sécurité. Aussi, vous avez tout intérêt à respecter le « clic » lorsque vous l’entendez pour ne pas risquer de remplir le réservoir à ras bord.

L’excès de carburant liquide peut entraver le système de récupération des vapeurs, et déborder sur la chaussée.