in

Découvrez pourquoi les Français s’empressent-ils à vider leur compte courant dans leur Livret A ?

Découvrez pourquoi les Français sempressent-ils à vider leur compte courant dans leur Livret A ?
Découvrez pourquoi les Français s'empressent-ils à vider leur compte courant dans leur Livret A ?-© Adobestock

Découvrez pourquoi les Français s’empressent-ils ces derniers temps, à vider leur compte courant dans leur Livret A ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Découvrez pourquoi les Français s’empressent-ils à vider leur compte courant dans leur Livret A ?

Au cours du premier trimestre 2023, une diminution de 18,5 milliards d’euros dans les montants en numéraire inactifs a été enregistrée, selon un baromètre trimestriel de la Banque de France publié depuis ce vendredi, alors que le Livret A fait son plein. Mais qu’est-ce qui explique cette tendance ?

Comme rapporté par nos confrères de BFMTV, « il subsiste 782,4 milliards d’euros au 31 mars 2023 ».

Cette baisse est contemporain du succès grandissant du Livret A et du LDDS, qui ont attiré près de 25,4 milliards d’euros au cours du premier trimestre, et une augmentation supplémentaire d’environ 9 milliards depuis lors, selon les données mensuelles partagées par la Caisse des dépôts.

Ces deux produits d’épargne réglementée offrent un taux net de 3% depuis le 1er février 2023, ce qui explique l’engouement tout autour, en contraste avec les taux de rémunération faibles des dépôts à vue proposés par les banques.

En effet, ces taux se sont élevés en moyenne à seulement 0,04% pour les particuliers au mois de juin.

Néanmoins, les établissements bancaires ont consenti à un léger effort pour les entreprises, offrant un taux de rémunération douze fois plus élevé pour les dépôts à vue, soit en moyenne 0,48%.

Les fonds euros de l’assurance-vie en font aussi les frais.

Ce taux attractif du Livret A impacte aussi un autre produit financier. Les fonds euros de l’assurance-vie dégonflent. Ils connaissent depuis des années, une collecte nette négative, phénomène qui s’accélère.

Au cours du premier semestre, les fonds euros ont enregistré une réduction de 15,5 milliards d’euros, d’après les données de la fédération professionnelle France Assureurs, relayé par le site bfmtv.com.