in

Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas changer l’huile moteur en hiver, c’est une fausse bonne idée !

Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas changer lhuile moteur en hiver, cest une fausse bonne idée !
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas changer l’huile moteur en hiver, c'est une fausse bonne idée !- © iStock

Une « vidange spéciale hiver » ? Est-elle réellement indispensable ? On vous répond.

Voici pourquoi il ne faut surtout pas pensez à changer l’huile moteur de son véhicule en hiver. Il Est Encore Temps vous fait le point ici.

Pourquoi il ne faut surtout pas changer l’huile moteur en hiver ?

Pour le bon fonctionnement de votre moteur, il a évidemment besoin d’huile. Et pas n’importe laquelle ! L’huile assure une bonne lubrification des organes essentiels du moteur. Elle permet également de récupérer les dépôts divers lors de la vidange. Et vous évite des problèmes graves au niveau des soupapes.

Assurez-vous d’utiliser de l‘huile moteur adéquate pour éviter les problèmes. N’oublions pas que le moteur s’use prématurément et que ses performances seront amoindries.

Des huiles sont spécifiques aux moteurs à essence (code : SN) et d’autres au moteur diesel (code CN). Le sigle (SN/CF) indique quant à lui, des huiles validées pour toute motorisation.

La viscosité de l’huile a aussi toute son importance. Une huile épaisse convient généralement à des moteurs habitués à des climats chauds ou humides. Une huile plus fluide par contre, conviendra à des voitures circulant par temps froid.

Les différents types d’huile…

5W40 ? C’est quoi ? Ici le 5 correspond au démarrage qui se fera en moyenne par -20°C – et à droite 40, pour le maximum. W signifie « Winter ».

L’huile 5W40 Ainsi est indiquée pour des températures froides et un climat assez chaud.

Elle peut parfaitement convenir l’hiver ou l’été, en France métropolitaine. En changeant le chiffre 5, en 10 ou le 40 en 50, vous déplacez alors le curseur vers une utilisation toute l’année !

Sur le papier, l’huile est idéale pour l’hiver, si vous habitez la ville la plus froide de France. On ne peut toutefois pas parler de « gelées sévères » comme à Rosros, Laponie, ville la plus froide de Norvège avec – 30°C pendant plusieurs semaines d’hiver.

Les huiles 0W30. Le zéro indique une huile très fluide, utilisable pour un démarrage approchant les – 30°C. Par ces températures, tous les véhicules d’urgence (police, ambulances…) « dorment » tous dans des garages chauffés…

Ces huiles 0W, sont très chères et toutes synthétiques. L’huile multigrade est recommandée pour les moteurs en Europe contrairement à l’huile. Avec un prix deux à quatre fois plus cher qu’une huile de haute qualité avec un indice API moindre.