in

Découvrez pourquoi il faut éviter à tout prix de charger son Smartphone la nuit

Découvrez pourquoi il faut éviter à tout prix de charger son Smartphone la nuit
Découvrez pourquoi il faut éviter à tout prix de charger son Smartphone la nuit !- © 123 RF

De nombreux Français ont le mauvais réflexe de mettre leur téléphone en charge avant de dormir pour être sûr de le retrouver chargé à 100 % au réveil. Pourtant, cette fâcheuse habitude pourrait entraîner des conséquences graves. 

Voici pourquoi vous devez éviter à tout prix de charger votre Smartphone la nuit. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

« La composition chimique à l’intérieur de ma batterie change » !

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, explique auprès de Business Insider, le DG de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte.

Les téléphones branchés toute la nuit perdent ainsi en durée de vie. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez ! Aussi, vous ferez mieux de changer vos habitudes et arrêtez de le faire !

« Quand ce genre de batterie vieillit, explique-t-il, la composition chimique à l’intérieur change et devient « moins efficace » pour stocker et délivrer de l’énergie à l’appareil ».

Voilà pourquoi il serait préférable de toujours « garder une charge entre 30 % et 80 %« .

N’attendez pas que la batterie soit complètement à plat avant de charger votre téléphone et ne le chargez pas non plus, au maximum. Votre batterie gagnera ainsi en longévité.

Découvrez pourquoi il faut éviter à tout prix de charger son Smartphone la nuit

Comprenez que « la batterie, même à 100 %, continue de recevoir du courant et peut finir par s’endommager ».

Comme indiqué par neozone, « votre téléphone risque de se décharger partiellement, même sans l’utiliser ; votre batterie subit alors des « mini-charges » toute la nuit conduisant ainsi à son altération.

S’il est vivement déconseillé de charger son téléphone la nuit, sans surveillance c’est parce que cette tendance peut vous coûter cher.

Gardez en esprit qu’une batterie déjà pleine laissée en charge risque vite de surchauffer.

« Lorsqu’une batterie est surchargée, explique un chercheur sur les batteries à l’université TU de Delft, des bulles de gaz se forment ».

Elles vont ensuite « créer une pression qui s’exerce à l’intérieur de la batterie.  Cette pression en continuant d’augmenter peut finir par éclater et brûler ».