in

Découvrez pourquoi il faut arrêter de nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Découvrez pourquoi il faut arrêter de nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
© Youtube

Découvrez pourquoi il faut arrêter de nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Explications.

Habituellement, ce sont le vinaigre blanc et le bicarbonate que l’on utilise souvent pour faire le nettoyage maison. S’ils s’avèrent souvent d’une efficacité redoutable, ce n’est pas toujours bon de les associer, notamment pour un appareil électroménager que nous disposons tous dans notre cuisine. Attention ! Découvrez pourquoi il faut arrêter de nettoyer votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Un expert explique pourquoi le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc peut s’avérer inutile dans le nettoyage du four.

Mélangés, ces deux produits naturels sont à éviter si vous souhaitez réellement parvenir à un nettoyage optimal de votre four. Vous vous demandez certainement la raison ? On y vient…

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont tous deux, des produits d’entretien inégalables pour ce qui est de détartrer, de dégraisser ainsi que de désodoriser les surfaces… Il semblerait que leur combinaison soit infructueuse. Ils sont surtout à éviter si vous cherchez à dégraisser et assainir le four.

L’association bicarbonate de soude et vinaigre blanc peut s’avérer inutile. C’est  le chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, Raphaël Haumont, qui nous explique la raison.

Disposant de propriétés antagonistes, ils s’annulent lorsqu’on les utilise en même temps. Le vinaigre ayant un pH acide associé à du bicarbonate de sodium à pH basique donnera un produit naturel au pH neutre (se rapprochant de 7, soit du pH de l’eau douce).

Le mélange n’est donc plus intéressant car cela reviendrait à utiliser de l’eau, totalement inefficace pour nettoyer les surfaces.

Dans quelle mesure le mélange peut-il être efficace pour nettoyer le four ?

Pour un nettoyage du four optimal, mélangez les deux ingrédients naturels et veillez à ce qu’une réaction chimique se produit et crée une sorte de mousse.

D’après Raphaël Haumont, cette solution enlève la saleté sur certaines surfaces. « La mousse obtenue peut aider à nettoyer la cuvette, à éliminer le calcaire ou à assainir des surfaces encrassées ».

Pour une efficacité optimale, utiliser chacun des ingrédients seuls pour profiter au max de ses propriétés. Pour récurer une plaque du four, saupoudrez en premier la surface à nettoyer du bicarbonate de soude.

Ensuite, vaporisez du vinaigre. Laissez agir quelques minutes puis commencer à frotter avec une éponge pour dégraisser la plaque.