Partout dans le monde, les gens ne peuvent plus se séparer de leurs Smartphones. Ils nous accompagnent jusqu’à l’heure du coucher et aussi, dès le réveil.
Plus d’1 Français sur 2 n’éteignent pas son mobile la nuit, révèle l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Au moins 1 sur 5 le laisse en état de fonctionnement. Une fâcheuse habitude qui n’est pas sans danger. Découvrez pourquoi il est déconseillé de dormir près de son téléphone portable.
L’exposition aux écrans perturbe votre sommeil.
Selon l’INVS, «l’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal « de jour ». Ce qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase».
Vous devez éviter tout contact avec votre téléphone jusqu’à la simple consultation d’un SMS puisque rien que ce simple geste suffit à supprimer la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule notre cycle veille/sommeil.
L’INVS rappelle également que la consultation des réseaux sociaux et les échanges incessants avec vos amis génèrent une «excitation cognitive».
Le fait de se retrouver dans cet état a tendance à vous maintenir éveillé. Ce problème se rencontre aujourd’hui, très souvent chez les jeunes.
8 personnes sur 10 âgées entre 15 à 24 ans, avance l’institut, passent environ 1h08 sur un écran avant d’aller se coucher.
Les spécialistes évoquent aussi l’«effet sentinelle». Si votre cerveau est constamment stimulé… Même les yeux fermés, vous restez en veille, notamment si vous êtes à l’affût d’éventuels messages de votre compagnon ou d’un ami.
Cette attitude ne manque pas de bouleverser notre horloge interne. Les effets de somnolence ne tardent pas à apparaître au cours de la journée. Près d’un tiers des Français est affecté par ce phénomène.
Instaurez-vous un «couvre-feu digital» au moins une heure avant de dormir.
Mettez les écrans de côté et favoriser plutôt des activités plus calmes avant d’aller vous coucher. Troquez votre téléphone avec une séance lecture par exemple. C’est beaucoup plus sain.
L’idée est d’apaiser le cerveau trop sollicité. Mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être tenté de répondre à un message.
Découvrez pourquoi il est déconseillé de dormir près de son téléphone portable
Nombreux sont les Français à dormir avec leur téléphone posé près du lit, ou caché sous l’oreiller.
Si la nocivité des ondes ((Wifi, 4G et 5G) n’a jamais été clairement établie, l’Anses recommande « d’éloigner les téléphones et de les basculer en mode avion ».