Encore une mauvaise nouvelle qui vient…
Voici pourquoi certains consommateurs commencent déjà à faire des provisions d’huile d’olive ? Vous en avez certainement déjà une petite idée ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Découvrez pourquoi certains consommateurs se mettent-ils déjà à faire des provisions d’huile d’olive ? Voici ce que vous ignorez !
En effet, l’huile d’olive s’apprête à devenir un produit plus rare en Europe. Comme expliqué ce 25 avril 2023 par l’économiste François Lenglet sur RTL, la canicule et la sécheresse en Espagne ( premier producteur mondial d’huile d’olive depuis plusieurs mois, NDLR) risquent de causer une pénurie d’huile d’olive.
« Les conditions météorologiques ont été exceptionnellement chaudes et sèches en mars et avril, respectivement le deuxième mois le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en Espagne« .
Une baisse de production de moitié a été constatée. En conséquence, le prix du kilo de fruit noir a augmenté de manière spectaculaire de 60% depuis juin dernier, atteignant 5,50 euros le kilo.
L‘Italie est également touchée par la sécheresse (considéré la plus importante depuis 1800, si l’on s’en tienne aux données officielles, NDLR) et bien que les stocks puissent compenser une partie des pertes, indique l’expert, les prix pourraient augmenter de 30%.
Les producteurs d’huile bon marché en Espagne seraient les plus affectés tandis que les consommateurs de haute qualité pourraient tout de même en être épargnés. Ces derniers pourront supporter la hausse de prix.
En plus des 40% de hausse de l’année dernière, les consommateurs de masse pourraient encore être confrontés à des prix encore plus élevés pour leur huile d’olive espagnole courante.
A quoi devrions-nous s’attendre ?
Selon François Lenglet, il faut donc, d’ici peu s’attendre à une nouvelle augmentation de 30% des tarifs actuels sur les huiles d’olives les plus accessibles qui nous viennent d’Espagne.
Quelques ajustements du marché restent possibles. Ce qui pourrait selon lui, favoriser la mise en place de « nouveau circuits d’approvisionnement » priorisant l’huile produite en Grèce.
Toutefois, restons réalistes : cela ne suffira pas à empêcher la montée des prix.