Découvrez l’heure précise pour arroser votre jardin en période de sécheresse

Découvrez lheure précise pour arroser votre jardin en période de sécheresse
Découvrez l'heure précise pour arroser votre jardin en période de sécheresse !-© iStock

Afin de préserver votre espace vert malgré les restrictions, découvrez l’heure précise pour arroser votre jardin en période de sécheresse. Décryptage.

Découvrez l’heure précise pour arroser votre jardin en période de sécheresse.

Face aux prévisions météorologiques annonçant une sécheresse importante cet été, il est crucial d’optimiser l’arrosage de votre jardin ou potager pour ne pas qu’il en souffre. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous dévoile l’heure exacte à laquelle vous devriez arroser votre espace vert.

Dans certains départements français, la période de sécheresse a d’ores et déjà commencé. Beaucoup font actuellement face à des restrictions d’eau.

Dans les Pyrénées-Orientales par exemple, la vente de piscines hors-sols est désormais interdite. Par ailleurs, il y a des restrictions d’irrigation agricole, d’arrosage des potagers et espaces verts. De même qu’une interdiction du remplissage ou de la remise à niveau des piscines privées.

Mais si vous faites partie des chanceux qui peuvent encore se permettre d’arroser leur jardin, profitez-en au maximum. Le mieux est d’effectuer l’arrosage à une heure précise de la journée.

Faites-le de préférence dès l’aube (entre 6h et 7h) ou vers le soir entre 22h et 23h. A ces horaires-là, les plantes auront suffisamment de temps pour absorber l’eau et la terre restera ainsi humide plus longuement.

Astuces pratiques à avoir en tête…

Arroser votre jardin en plein soleil est fortement déconseillé en raison de l’évaporation rapide de l’eau, ce qui revient pratiquement à ne pas l’arroser du tout.

La manière d’arroser votre jardin a également tout son importance. Faites-le toujours au niveau des racines des plantes, car ce sont elles qui ont besoin d’eau. Assurez-vous également de ne pas sur-arroser, car cela pourrait nuire à votre jardin.

Vérifiez d’abord l’humidité du sol en le touchant. De plus, évitez d’humidifier les feuilles de vos plantes ou arbustes après une journée chaude, car cela pourrait les brûler.

Si votre département est soumis à des restrictions, envisagez d’utiliser l’eau de pluie comme solution.