Découvrez les premiers produits de supermarché qui voient leurs prix baisser. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
« 39 géants de l’industrie ont accepté de rogner leurs prix de vente ».
« Des grandes marques commencent à baisser les prix », annonçait un article du Parisien ce mercredi 12 juillet 2023.
En effet, indique le quotidien francilien, « 39 géants de l’industrie sur 75 ont accepté de rogner leurs prix de vente ou de proposer des promotions sur environ 1 000 références, dès ce mois de juillet ».
Les consommateurs peuvent s’attendre à une légère baisse du prix de leur panier de courses dans les mois à venir, grâce à la diminution de l’inflation alimentaire qui est passée de +14,3% en mai à +13,6% en juin.
Cela devrait contribuer à alléger quelque peu la facture des consommateurs.
1.000 produits de grandes marques vont être concernés cet été. Cette baisse oscille entre 5 à 7% à compter de juillet, août ou septembre.
Découvrez les premiers produits de supermarché qui voient leurs prix baisser
Alors que certains produits comme trois références de conserves de légumes Bonduelle (-10%), des confiseries Haribo (-7,5%) ou des croquettes et pâtées pour chiens et chats Mars Petcare (10%) verront directement leurs prix baisser, relaye le magazine Capital, d’autres fabricants ont opté pour des remises sur facture accordées aux distributeurs, qui devront les répercuter sur le consommateur.
Plusieurs centaines de produits dont “les pâtes alimentaires chez Barilla ou Panzani, dont le prix a déjà baissé de quelques centimes en juillet, les huiles Lesieur ou la volaille depuis mai” sont concernés.
Les Français vont pouvoir profiter davantage des remises immédiates ou encore de promotions du genre “deux achetés = 1 offert” durant leur passage en caisse.
“Moins de références sont concernées mais les remises sont plus fortes, de 10 % environ”, indique Bercy.
Des remises “au rabais”, commente pour sa part un représentant d’un distributeur resté anonyme.
“On ne peut pas dire que les industriels jouent le jeu avec des promotions de trois mois.”, fait-il allusion à Danone, qui a annoncé une réduction de 18% sur ses produits Danette pour le mois de juillet.
Coca-Cola a également prévu une baisse de 10% sur son soda sans sucres à partir du mois d’août.
Sofidel, quant à lui, a décidé de baisser les prix de son papier toilette Le Trèfle de 7% dès juillet.
D’autres acteurs majeurs sont également concernés, comme le groupe Bel, qui inclut les produits PomPotes et La Vache qui rit, ainsi que l’entreprise Intersnack, connue pour ses gâteaux apéritifs Monster Munch et Curly.