Découvrez les dépenses prévues par les Français pour leurs vacances d’été 2023 ! On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
Les vacances d’été, une priorité pour de nombreux Français.
Les vacances estivales sont sacrées pour les Français. Malgré l’augmentation des prix et l’inflation persistante, ils ne sont pas prêts à y renoncer. En effet, ils prévoient d’allouer un budget vacances plus conséquent cette année.
Rappelons que les tarifs des billets de train, d’avion et des hôtels sont à la hausse. Cette tendance se traduit par une légère diminution du nombre de vacanciers, passant de 63% à 60% cet été, d’après une enquête réalisée par l’institut CSA* pour la société Cofidis.
Cet été, près de 6 Français sur 10 prévoient de partir en vacances. De plus, ils ont prévu d’augmenter leur budget pour cette période estivale, avec une hausse de 23%.
Afin de ne pas renoncer à leurs vacances d’été, les Français ont tendance à réduire leurs autres dépenses. Selon une enquête de l’institut YouGov pour Promovacances, près de la moitié des Français parviennent à protéger leur budget en limitant leurs achats vestimentaires et de produits de beauté.
Près de quatre sur dix réduisent les sorties entre amis, notamment au restaurant, et 1/3 des Français font une croix sur leurs sorties culturelles.
Ce qui est plus remarquable, relaie BFMTV, c’est que 32% des Français déclarent réduire leurs dépenses alimentaires pour pouvoir partir en vacances cet été.
Découvrez les dépenses prévues par les Français pour leurs vacances d’été 2023 !
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Sofinco en mai dernier, de nombreux vacanciers décident de raccourcir leur séjour pour limiter leurs dépenses. Selon la même enquête, le budget consacré aux vacances a augmenté de 8% pour les ménages, atteignant en moyenne 1 512 euros.
En ce qui concerne le budget sur place, il devrait être revu à la hausse. Cette année, il est estimé à 1 641 euros, contre 1 498 euros l’année précédente, soit une augmentation de 9%.
Cette hausse des dépenses de vacances impacte principalement les personnes aux revenus modestes, c’est-à-dire les Français percevant moins de 2000 euros par mois.
En moyenne, ces personnes devraient consacrer jusqu’à 1150 euros à leurs pauses estivales cette année, ce qui représente une hausse de 22% par rapport au budget alloué en 2022.