Découvrez à travers notre article, les 8 pouvoirs miraculeux de l’ail pour votre santé. C’est l’allié efficace pour bien entretenir votre organisme.
Découvrez les 8 pouvoirs miraculeux de l’ail pour votre santé
De l’ail pour une bonne santé cardiaque.
L’ail est un condiment que nous ferions mieux d’avoir toujours à portée de main. Cette épice est surtout réputée pour ses effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Il peut aider à réduire le taux de cholestérol sanguin grâce notamment à l’allicine, l’un des principaux composés actifs qui donne l’arôme puissant de l’ail frais et de son odeur persistante.
L’adénosine contenue dans les gousses d’ail possède un effet vasodilatateur, lui permettant une meilleure circulation sanguine et contribuant à réguler la pression artérielle.
L’ail favorise aussi la santé du cœur en diminuant la formation des plaques d’athérosclérose.
Cette pathologie progresse 3 fois moins vite chez les personnes à risque qui incluent l’ail dans son alimentation par rapport aux personnes à risque qui n’en consommant pas.
Un alicament…
Il est aussi reconnu pour ses vertus antibactériennes, anti-virales, antifongiques, antioxydantes et anti-inflammatoires. Sa consommation régulière peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à prévenir certaines maladies… Un véritable alicament.
De l’ail pour la santé de votre peau.
Grâce aux antioxydants (flavonoïdes, tocophérols), l’ail prévient le vieillissement prématuré des cellules tout en luttant efficacement contre l’acné, les verrues ainsi que le psoriasis.
Pour contrer le cancer…
Les composés soufrés présents dans l’allicine de l’ail ont démontré leur capacité à prévenir le développement du cancer.
En inhibant la prolifération des cellules cancéreuses, l’ail offre une protection contre certains agents cancérigènes et les radicaux libres, particulièrement ceux impliqués dans les cancers de l’intestin ou de l’estomac.
Son action bénéfique sur la prévention du cancer est attribuée à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Bon pour le système digestif…
Grâce à sa richesse en acides phénoliques, l’ail offre des propriétés purifiantes et nettoyantes pour le système digestif.
Ses composants dont l’inuline et les fructosanes, agissent respectivement comme des prébiotiques et des fibres, favorisent une digestion saine, réduisant les inconforts digestifs et soutenant le rétablissement de la flore intestinale.
De plus, souligne CNews, l’ail est reconnu pour ses effets bénéfiques en cas d’intoxication alimentaire, notamment lorsqu’elle est causée par la salmonellose.