in

Découvrez les 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix

Découvrez les 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix
Découvrez les 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix !-© Getty images

Peu importe que vous soyez jeunes, retraités ou une famille… Découvrez les 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix.

Découvrez les 7 coups de pouce pour partir en vacances cet été à petits prix

1- Avez-vous entre 18-25 ans ?

L’Agence nationale des chèques vacances propose un avantage exclusif aux jeunes âgés de 18 à 25 ans : un chèque de 250 euros pour partir en vacances. Ce chèque peut être utilisé pour une variété de destinations dans le cadre du programme « 18:25 ».

Il offre la possibilité de voyager en France ainsi qu’en Europe. L’éligibilité au chèque est déterminée selon le revenu du foyer fiscal et du statut de l’étudiant.

2- Colonie de vacances

La Caf propose une aide spécialement conçue pour les enfants : l’Aide aux vacances enfants (AVE), qui permet d’envoyer les plus jeunes de la famille en colonies de vacances.

Pour bénéficier de cette aide, les enfants doivent partir dans des centres agréés Vacaf pour une durée qui ne dépasse pas généralement deux semaines. Les critères diffèrent selon chaque Caf.

3- « Vacances apprenantes »

Pour les familles plus modestes, le ministère de l’Education nationale propose un chèque pouvant aller jusqu’à 400 euros pour des « vacances apprenantes »,  une sorte de séjour en colonies de vacances mêlant « renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable ».

4-Êtes-vous une famille ?

Le dispositif Aide aux vacances familles (AVF) soutient les séjours en famille. Vous avez le choix entre 2 600 institutions labellisées Vacaf. Les options d’hébergement varient des colonies de vacances aux gîtes en passant par les campings.

5- Billets Congés annuels

Profitez de réductions allant jusqu’à 25 % sur les TER, TGV et Intercités. Obtenez votre réduction en ligne via un formulaire simple et une fiche justificative à faire remplir par votre employeur. Les membres de votre foyer peuvent également en bénéficier.

Selon vos trajets et moyens de paiements, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % sur vos trajets en train avec les Billets Congés annuels de la SNCF !

6- Anciens fonctionnaires

Les anciens fonctionnaires ou contractuels peuvent bénéficier d’un large éventail d’activités grâce aux caisses de retraite, principalement des séjours de vacances.

Certaines de ces activités sont soumises à des conditions de ressources, tandis que d’autres dépendent du poste occupé précédemment. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

7-Pour les retraités

Le programme « Seniors en vacances » de l’Agence nationale des chèques vacances est spécialement conçu pour les retraités de 60 ans et plus. Ces séjours à prix réduits, d’une durée de 5 à 8 jours, ne comprennent en revanche pas les transports.

Le montant des réductions et des séjours est déterminé en fonction des revenus. Les bulletins d’inscription sont disponibles sur le site de l’ANCV.