in

Découvrez le premier magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs

Découvrez le premier magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs
Découvrez le premier magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs !-© Shutterstock

Avec l’inflation qui bat son plein, les consommateurs tentent désespérément de trouver le moyen de faire des économies sur leurs achats… Un magasin où l’on peut consommer sans avoir à dépenser un centime est donc tout simplement une aubaine, n’êtes-vous pas d’accord ?

Du jamais-vu dans l’Hexagone ! Découvrez ce magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs. Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

Découvrez le premier magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs

Son nom ? Le Smicval Market. C’est un supermarché de 5 000 m² qui a repris les codes de la grande distribution mais qui ne possède pas de caisses ni de prix affichés, car il se base sur le troc.

Pour faire ses courses gratuitement, il est obligatoire d’habiter l’une des 137 communes du Smicval. Les clients peuvent déposer des objets tels que de la vaisselle, des jouets, du bois, etc.

En moyenne, 250 à 300 personnes s’y rendent quotidiennement pour déposer ou chercher quelque chose.

Les agents valoristes, d’anciens gardiens de déchetterie, sont présents pour guider les clients et leur proposer des alternatives pour valoriser leurs déchets.

Depuis l’ouverture du supermarché en 2017, plus de 10 000 objets sont déposés annuellement, ce qui équivaut à plus de 1 000 tonnes de produits échangés chaque année.

Le Smicval Market « réduit de 60% l’enfouissement des déchets »

Cette déchetterie unique à Vayres, en Gironde permet aux utilisateurs de réaliser des économies.

Avec 80% des matériaux trouvant preneurs, le Smicval Market « réduit de 60% l’enfouissement des déchets » par rapport à une déchetterie traditionnelle. « 85 % des objets déposés sont valorisés ».

Le prochain supermarché de ce type sera ouvert à Reignac avec pour objectif de favoriser l’insertion et l’emploi sur le territoire. Deux autres Market sont en projet à Libourne et dans le Blayais, précise France Bleu.

Ce supermarché porte fièrement les valeurs de l’économie circulaire et permet de répondre aux priorités de la consultation citoyenne pour rendre la gestion des déchets plus efficace.

« Nos enfants ont pris l’habitude de faire comme nous. Quand quelque chose ne leur plaît plus, on l’apporte à la maison des objets. Comme ça, on ne jette pas et on ne culpabilise pas », explique auprès de France Bleu, Angélique, une habituée des lieux.