in

Découvrez le nouveau montant du minimum vieillesse en 2023 et les conditions pour en bénéficier !

Découvrez le nouveau montant du minimum vieillesse en 2023 et les conditions pour en bénéficier !
Découvrez le nouveau montant du minimum vieillesse en 2023 et les conditions pour en bénéficier !-© Getty images

Vous avez des revenus modestes et vous n’avez pas suffisamment cotisé pour une retraite décente ? Le minimum vieillesse, aussi appelé Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), peut vous aider.

Sans plus attendre, découvrez le nouveau montant et conditions pour bénéficier de l’ASPA ou ex- minimum vieillesse en 2023.

Voici le nouveau montant du minimum vieillesse en 2023 et les conditions pour en bénéficier !

Le minimum vieillesse est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant des revenus modestes.

Pour en bénéficier, il faut résider en France de manière permanente et avoir des revenus inférieurs au plafond du minimum vieillesse. Les personnes seules, veuves, veuves de guerre, divorcées ou en couple peuvent également y prétendre.

Le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est calculé en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et de vos ressources.

Notez que contrairement à d’autres aides sociales, l’APL, la PCH et l’APA ne sont pas prises en compte.

Au 1er janvier 2023, le montant maximum de l’ASPA est de 961,08 € par mois pour les personnes seules et de 1 492,08 € par mois pour les couples.

Pour savoir combien vous pouvez toucher exactement, vous devez soustraire le plafond de l’ASPA au total de vos ressources.

Où adresser sa demande ?

Pour faire une demande, adressez-vous à votre caisse de retraite qui évaluera vos ressources sur une période de trois ou douze derniers mois si nécessaire.

Soit la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour les personnes affiliées au régime général de la Sécurité sociale, soit la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les salariés agricoles.

La demande doit être accompagnée de plusieurs documents, tels que votre dernier avis d’impôt sur le revenu et/ou celui de votre conjoint, mais aussi de deux justificatifs de résidence en France.

N’oubliez pas de compléter et signer le formulaire de demande Cerfa 13710*02, que vous pouvez télécharger sur le site de votre caisse de retraite ou sur le site service-public.fr.

50% des personnes âgées de plus de 65 ans vivant seules et disposant de revenus mensuels inférieurs à 961,08 euros n’en font pas la demande alors qu’elles sont éligibles.

Si vous pensez remplir les critères pour bénéficier de cette allocation, n’hésitez pas à y recourir ?