in

Découvrez le nombre de cafés à ne pas dépasser chaque jour pour être en pleine santé

Découvrez le nombre de cafés à ne pas dépasser chaque jour pour être en pleine santé
Découvrez le nombre de cafés à ne pas dépasser chaque jour pour être en pleine santé !-© iStock

Découvrez le nombre exact de cafés à ne pas dépasser chaque jour selon les experts, pour être en pleine santé. Décryptage.

Découvrez le nombre de cafés à ne pas dépasser chaque jour pour être en pleine santé

Certaines personnes ne jurent que par le café. Dès le lever du lit, hop !… Un verre de café ! On n’en parle plus tout au long de la journée !

Comme dans toute chose, l’excès est toujours de trop ! Eh oui, il vaut mieux consommer votre boisson préférée avec modération pour ne pas nuire à votre bien-être.

N’oublions pas qu’à trop forte dose, la caféine peut provoquer des effets indésirables.

Le café n’a pas seulement bon goût. Les adeptes y ont aussi recours pour avoir de l’énergie mais aussi, pour stimuler le système nerveux et réduire la somnolence.

Mais saviez-vous qu’il existe un nombre recommandé par les experts de tasse de café à boire pour la journée ? C’est ce dont nous allons aborder dans les prochaines lignes de notre article.

Comme expliqué par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), « des apports allant jusqu’à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale ».

400 mg est donc la dose de café à ne pas dépasser par jour. Pour vous donner une idée de ce que c’est, sachez que cela équivaut à cinq tasses d’expresso soit quatre grandes tasses par jour.

Mais il faut préciser que ce chiffre de l’EFSA ne tient pas compte de la teneur en caféine du café consommé.

Les effets indésirables de la consommation du café…

Certains cafés peuvent renfermer plus de caféine que d’autres. Dans ce cas, il est judicieux de réduire sa consommation journalière.

Pour le cas de la France, la moyenne se situe aux alentours de trois tasses par jour.

Les effets secondaires les plus connus liés à une consommation trop importante du café sont l’insomnie, l’agitation ainsi que la nervosité. Certains se plaignent des maux de tête et des reflux gastriques acides.