Découvrez l’astuce pour connaître le montant de votre impôt sur le revenu. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous !
Dès ce 7 avril, les Français doivent remplir leur avis d’imposition pour déterminer le montant de l’impôt sur le revenu à payer. Découvrez l’astuce pour connaître le montant de votre impôt sur le revenu. Un simulateur est déjà disponible depuis le 12 janvier 2022 pour ceux qui souhaitent en avoir une idée.
Impôt sur le revenu : voici comment vous pouvez connaître le montant à payer.
Chaque année, l’administration fiscale met à disposition des Français des simulateurs pour leur permettre d’avoir une estimation du montant de l’impôt sur le revenu. Les ménages peuvent ainsi préparer à l’avance la somme à mettre de côté avant la date du 7 avril prochain.
Où trouver ce simulateur ? Il suffit de vous rendre sur le site officiel impots.gouv.fr. De plus, ces simulateurs tiennent compte des dernières réformes fiscales. La simulation est au plus près de la réalité.
La première version, plus simplifiée, permet d’obtenir un « estimatif pour les situations les plus courantes«, est-il indiqué sur le site de Boursorama.
Pour plus de précision « et pour une prise en compte de tous les cas particuliers«, il est recommandé de se tourner vers le modèle plus complet qui inclut « toutes les annexes de la déclaration de revenus, et permet notamment de faire apparaître les revenus fonciers, agricoles ou des indépendants«.
Cela fait aujourd’hui trois ans que le Trésor Public prélève tous les mois un pourcentage d’impôt sur les salaires perçus par les salariés. Des écarts peuvent exister entre le montant prélevé et le montant réellement dû.
Cette simulation permet justement de savoir si vous payez la somme correcte tous les mois ou non.
Ce que les candidats à la présidentielle proposent à la table.
Si Emmanuel Macron parvient à un second mandat, il n’y aura aucune hausse des impôts. On parle plutôt d’une baisse des impôts. Il entend supprimer la taxe audiovisuelle, comme avec la taxe d’habitation. Le « prime Macron » sera triplé.
Valérie Pécresse elle, souhaite réduire le poids de l’impôt sur le revenu. Elle cherche à doubler le crédit d’impôt d’aide à domicile pour faciliter la prise en charge des enfants et des personnes âgées dépendantes.
Marine Le Pen souhaite quant à elle, exonérer d’impôt sur le revenu tous les citoyens français de moins de trente ans. Elle cherche ainsi à pousser les jeunes Français à rester en France. Elle entend aussi faire baisser la TVA de 20% à 5.5% sur les produits énergétiques.
Jean-Luc Mélenchon compte mener une « révolution fiscale » en passant de cinq paliers à 14 pour alléger la fiscalité des Français qui gagnent moins de 4000 euros par mois.