in

Découvrez la MEILLEURE ville française où il fait bon vivre pour des parents avec des jeunes enfants, selon ce classement !

Découvrez la MEILLEURE ville française où il fait bon vivre pour des parents avec des jeunes enfants, selon ce classement !
Découvrez la MEILLEURE ville française où il fait bon vivre pour des parents avec des jeunes enfants, selon ce classement !- © Halfpoint/iStock

Qui ne désire pas d’un cadre de vie idéal pour leur progéniture ? C’est parfois un peu difficile, notamment si nous sommes des citadins. Ce classement exclusif dévoilé par Le Parisien répond à la question.

Seules les villes abritant plus de 20 000 habitants ont été prises en compte, soit plus de 444 villes françaises. Découvrez ici la MEILLEURE ville française où il fait bon vivre avec des jeunes enfants. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

Ces différents paramètres pris en compte dans ce classement exclusif du Parisien.

Pour ce faire, Le Parisien a compilé plusieurs critères pour classer les villes où il est bien de vivre en famille en 2023. En tête de classement, apparaissent plusieurs communes de taille modeste et majoritairement situées dans l’est du pays.

Le média a pris en compte la pollution de l’air, le nombre d’espaces verts et d’aires de jeux, le taux de cambriolages, le taux de pédiatres et de maternités à proximité, les structures en capacité d’accueillir de jeunes enfants ou encore le nombre de pharmacies.

Sans grande surprise, les grandes villes comme Paris sont plutôt mal classées dans ce palmarès. Force est de constater que la capitale perd une partie de ses habitants, et la tendance semble se poursuivre.

Ce sont davantage des villes en périphérie de grandes agglomérations, qui ont surtout la cote.

Découvrez la MEILLEURE ville française où il fait bon vivre avec des jeunes enfants. 

En tête de liste figurent l’Illkirch-Graffenstaden et Nancy. Dans ces villes, le réseau de santé et la présence accentuée d’espaces verts ont notamment fait la différence. Chaumont quant à elle, se place en troisième position grâce aux prix des loyers de la ville.

Si vous avez les moyens de vous y rendre, sachez que l’Illkirch-Graffenstaden – dans le Bas-Rhin est la ville la plus accueillante pour les familles ayant de jeunes enfants.