Une avancée technologique majeure dans le domaine des énergies renouvelables est à nouveau au rendez-vous. Découvrez la plus performante des alternatives aux panneaux solaires : les panneaux pluviaux.
Des panneaux pluviaux résistants et performants…
Le groupe de scientifiques à l’origine de cette avancée technologique révolutionnaire affirme avoir enfin résolu les difficultés techniques qui ont fait échouer les nombreuses tentatives antérieures pour produire efficacement de l’énergie à partir des gouttes de pluie.
Cette solution pourrait propulser les panneaux pluviaux à un niveau supérieur par rapport à celui des panneaux solaires. Publiée dans la revue iEnergy, cette méthode présente des perspectives de plus en plus encourageantes en matière d’énergie renouvelable.
En effet, elle adopte une approche novatrice en organisant les cellules individuelles en une configuration en série. Cette configuration rassemble et stocke de l’énergie, prête à être consommée dans la vie quotidienne.
« Lorsque la goutte tombe sur la surface du panneau, appelée surface FEP, la goutte devient positivement chargée, et la surface FEP chargée négativement« , pouvait-on lire dans le communiqué de presse officialisant la réussite de cette recherche.
« Après un long moment sur la surface, les charges sur la surface FEP s’accumuleront progressivement jusqu’à saturation« , explique par la suite le scientifique responsable de ce groupe de chercheurs.
« À ce stade, le taux de dissipation de la charge de surface du FEP est équilibré avec la quantité de charge générée par chaque impact de la goutte« , précisait le chercheur principal.
« 200 watts par mètre carré… »
Par ailleurs, faire en sorte que les cellules individuelles opèrent de manière autonome tout en déterminant la couche de surface optimale réduirait considérablement la capacité de liaison, ce qui permettrait une exploitation viable de la récupération d’énergie à partir de panneaux pluviaux.
« La puissance de sortie maximale des générateurs en réseau de ponts est près de 5 fois supérieure à celle de l’énergie de pluie de grande surface conventionnelle de la même taille, atteignant 200 watts par mètre carré« , assure le principal intéressé.
« Ce qui montre pleinement ses avantages en matière de collecte d’énergie de pluie de grande surface« , a-t-il conclu.