in

Découvrez la date des Perséides, la pluie d’étoiles filantes la plus magnifique en France

Découvrez la date des Perséides, la pluie détoiles filantes la plus magnifique en France
Découvrez la date des Perséides, la pluie d'étoiles filantes la plus magnifique en France !-© PIXABAY

Découvrez la date des Perséides, la pluie d’étoiles filantes la plus magnifique en France. On vous dit tout dans les lignes qui suivent…

Découvrez la date des Perséides, la pluie d’étoiles filantes la plus magnifique en France

Ce spectacle céleste a lieu chaque année pendant la période estivale. « La pluie d’étoiles filantes des Perséides a commencé le 17 juillet et ne prendra fin que le 24 août prochain », indique tf1info.

Pendant la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août, la pluie d’étoiles filantes atteindra son apogée. Une fois la nuit tombée, vous pourrez contempler entre 70 et 110 étoiles filantes par heure illuminant le ciel.

S’il est commun de parler d’étoiles filantes pour qualifier les Perséides, ce terme est inadéquat, explique la Cité de l’espace de Toulouse.

« Les traînées lumineuses qui zèbrent parfois le ciel sont des corps célestes, le plus souvent des grains de poussière semés par des comètes ou de petits fragments d’astéroïdes qui rentrent dans notre atmosphère« , poursuit-elle.

Ces traînées lumineuses que nous observons sont principalement constituées de particules de poussière qui se sont échappées de la comète Swift-Tuttle.

Cette année, la comète a croisé la trajectoire de notre planète entre le 17 juillet et le 24 août. Lorsque ces minuscules particules pénètrent dans notre atmosphère, elles commencent à briller, créant ainsi un spectacle cosmique exceptionnel que nous avons la chance de contempler.

« Les météores peuvent généralement être vus partout dans le ciel » !

Les Perséides empruntent leur nom à la constellation de Persée, qui trouve ses origines dans la mythologie grecque en tant que fils de Danaé et de Zeus, un héros légendaire.

Les traînées lumineuses créées par les particules de poussière de la comète semblent provenir de cette constellation.

Toutefois, la NASA souligne qu’il n’est pas nécessaire « de regarder dans une direction particulière », car « les météores peuvent généralement être vus partout dans le ciel ».

« Le millésime 2023 s’annonce très favorable puisque la Lune étant Nouvelle le 16 août, elle nous épargnera sa luminosité parfois gênante pour le pic d’activité », précise encore la Cité de l’espace.