Envie de voir les radars sur Google Maps ? Voici la condition sine qua none. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Que faut-il savoir au sujet des radars sur Google Maps ? On vous dit tout.
Cette alerte de radars existe-t-elle vraiment sur Google Maps ? Oui… Sauf que cette fonctionnalité n’est en réalité pas disponible sur l’application de navigation en France.
Bien que les avertisseurs de radars sont interdits en France, un « vide juridique » permet tout de même à certains appareils et applications de les signaler. Ces zones dites de danger peuvent être indiquées à chaque fois que l’on s’en approche.
Alors que les fonctions « limitations de vitesse » et le « compteur de vitesse » permettent de surveiller votre conduite sur Google Maps, il faut noter qu’actuellement, aucune fonctionnalité d’avertissement de radars n’est intégrée à l’application.
Jusque-là, aucune information ne laisse présager que Google envisage de lancer une telle option en France.
S’il y a autant de confusions tout autour, c’est notamment en raison de la présence d’une alerte concernant les radars sur Google Maps dans d’autres pays.
Chez nous, la loi interdit d’indiquer l’emplacement exact des cabines depuis 2012.
Quelles alternatives en France ?
Des applications avertissant des contrôles de vitesse en utilisant des informations communautaires existent. C’est le cas par exemple de Waze, éditée par Google.
La célèbre application ne fait que signaler une zone de danger. Elle ne révèle pas précisément l’emplacement du radar fixe.
Certes, les outils technologiques peuvent contribuer à renforcer la sécurité routière, mais ils ne devraient en aucun cas servir d’excuse pour enfreindre les lois ou mettre en danger la vie des autres usagers de la route.
En fin de compte, une seule solution reste la plus efficace d’entre toutes : il s’agit du respect des limitations de vitesse. Cette dernière fonctionne contre n’importe quel radar.