in , ,

Découvrez comment rendre une pizza compatible avec votre taux de cholestérol

© Healthline

Découvrez comment rendre une pizza compatible avec votre taux de cholestérol ? On fait le point pour vous !

On dit souvent que la pizza est un aliment malsain, gorgé de graisses saturées et en sodium. Selon ses qualités nutritionnelles, une pizza peut améliorer ou au contraire, aggraver votre cholestérol. Découvrez comment rendre une pizza compatible avec votre taux de cholestérol. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Comment savoir si une pizza est bon pour votre cholestérol ou pas ?

Parce que oui, il est bel et bien possible de déguster une pizza en toute sécurité tout en faisant attention à votre cholestérolémie. Si le taux de LDL cholestérol ou mauvais cholestérol s’élève, il augmente le risque de maladie cardiaque ( crise cardiaque, accident vasculaire cérébral,…).

La teneur en cholestérol d’une pizza dépend notamment des ingrédients d’origine animale. Citons entre autres le pepperoni, la saucisse, le jambon et autres garnitures de viande.

Peut-on manger de la pizza en toute sécurité si on fait attention à son taux de cholestérol?

Toutes les pizzas ne sont pas identiques. Il y a des pizzas ultra-transformées (à multi-ingrédients, pizzas surgelées et pizzas de restauration rapide préparées avec d’autres aliments transformés (viandes salées et le fromage) ; Et des pizzas authentiques style italien, garnies avec des ingrédients frais.

Une consommation élevée d’aliments ultra-transformés est liée à une augmentation du cholestérol total, du LDL (mauvais cholestérol) ainsi que du risque de maladie cardiaque.

Quelle est la conduite à tenir avant de choisir une pizza ?

Il n’est donc pas recommandé de consommer les pizza des fast-food puisqu’ils sont souvent plus caloriques, plus riches en graisses saturées et en sel.

Ce qui n’est pas le cas de la pizza napolitaine (pâte souple et mince à base de farine de blé, de levure, de sel et d’eau, préparée avec de la sauce tomate fraîche et de la mozzarella, et garnie d’origan, de basilic et d’ail, NDLR).

Avec des ingrédients de qualité supérieure, comme une sauce tomate fraîche, la pizza peut être une véritable source d’antioxydants comme le lycopène. Ce pigment combat les radicaux libres nocifs et réduit le risque de maladie cardiaque.

Le choix des garnitures transforme en un rien de temps, une pizza nutritive en une tarte grasse et bourrée de cholestérol. Les viandes transformées surtout… Sa consommation augmente le risque de maladie cardiaque à cause de la teneur élevée en graisses saturées et en cholestérol de ces viandes.

Bien que le fromage soit une source de graisses saturées et de cholestérol alimentaire, il n’a que peu ou pas d’effet du tout sur votre taux de cholestérol.

Vous connaissez dorénavant le secret : choisir des ingrédients de haute qualité et diminuer autant que possible les garnitures à base de viande transformée.