Découvrez comment récupérer votre argent de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) bloqué à la Caisse des Dépôts.
Découvrez comment récupérer votre argent de l’ARS bloqué à la Caisse des Dépôts
Vous êtes bénéficiaire d’une prime de rentrée scolaire mais avez été confié(e) à un service d’aide à l’enfance ou une structure d’encadrement ? Si oui, « sachez que vous pouvez récupérer votre argent auprès de la Caisse des Dépôts, lors de votre émancipation ou à votre majorité ».
Si avant, les allocations de rentrée scolaire étaient directement versées par les organismes déposants aux parents concernés, les choses ont évolué depuis 2016. Ils n’en sont plus les bénéficiaires directs.
C’est la Caisse des Dépôts qui s’occupe de « recevoir et de protéger les allocations de rentrée scolaire des enfants confiés au service de l’aide à l’enfance ».
Les montants sont transférés vers un « compte de dépôt spécialisé« , où ils sont conservées jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne sa majorité ou soit émancipé.
« Seule l’ARS déposée à partir de 2016 peut faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de la Caisse des Dépôts ».
Voici la démarche à suivre…
Pour les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés ainsi que les bénéficiaires héritiers, la demande de restitution doit être effectuée par voie postale.
Quant aux autres majeurs, elle peut se faire en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié.
- Cliquez sur « Connexion » ou « Faire ma démarche en ligne » ;
- Créez votre compte ;
- Remplirssez ensuite votre demande de restitution de l’ARS. Joindre par la suite les originaux numérisés de votre pièce d’identité en recto /verso, votre RIB actif à vos nom et prénom ainsi que la copie intégrale de votre acte de naissance.
- L’accusé de réception arrivera par mail ou directement sur votre espace personnel ;
- Consulter régulièrement votre boite mail pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.
En cas de besoin, il est possible de joindre les conseillers au 01 58 50 89 88 (Prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h.