Elle vous prend souvent de court ! Installé dans des véhicules banalisés, voici comment faire pour reconnaître une voiture à radar mobile !
Confiés depuis 2017 à des sociétés privées, ces radars sont les plus difficiles à repérer. Plus encore, parce qu’ils sont installés dans des voitures banalisées qui, contre toute attente, flashent discrètement pendant qu’elles sont conduites. Découvrez comment reconnaître une voiture à radar mobile, au premier coup d’œil.
Cet indice qui ne trompe pas pour reconnaître une voiture à radar mobile.
En vue de libérer un maximum de gendarmes et policiers de la chasse aux excès de vitesse, le gouvernement a préféré confier cette tâche à des prestataires. Plusieurs voitures de ce type sont désormais en mission sur une large partie du territoire Français.
Depuis, une voiture radar fonctionne plus au cours de la journée, soit 3 à 4 fois plus sachant qu’elle est conduite par un conducteur, à qui il incombe cette unique responsabilité.
Elles peuvent ainsi vous tomber dessus, n’importe où et n’importe quand ! Toujours est-il qu’elles sont repérables et évitables ?
En les faisant rouler plus longtemps, l’Etat parvient également à mieux les rentabiliser. Si ces voitures à radars mobiles restent plus de temps sur la route, cela sous-entend plus de flashs.
Certains indices vous permettent à coup sûr de les éviter. Si vous pensez en avoir détecté un, observez minutieusement du côté du porte-bagages arrière.
« Un œil sur la plage arrière, un carré noir et deux petites caméras sont perceptibles, à moins que la lunette arrière n’ait été teintée. La nuit, le détecteur infrarouge se distingue par une série de petites LED rouges ».
Ce n’est pas cet appareil qui vous flashe, mais plutôt « l’œil » placé sur le tableau de bord. Si vous jetez un coup d’œil au tableau de bord lors du passage, vous devrez voir une grande boîte noire.
Si par contre, vous le croisez en face, la possibilité de ne pas se faire avoir est bien maigre. Le radar attaché au tableau de bord est certes énorme, mais il vous sera déjà trop tard d’y échapper quand on le voit.
Ces marques de voiture concernées par ces radars.
Il faut savoir que ces radars « mobiles » ont été déployés sur plusieurs marques de voiture. A ce jour, différents modèles connus sont concernés :
- Citroën Berlingo
- Renault Mégan
- Dacia Sandero
- Seat Léon
- Volkswagen Passat
- Volkswagen Golf
- Peugeot 208
- Peugeot 308
- Peugeot 508
- Partenaire Peugeot
- Skoda Octavia