Découvrez comment protéger efficacement vos plantes du gel de l’hiver. On vous explique tout dans les prochaines lignes.
On sait combien le vent et le froid peuvent être les ennemis N°1 de nos plantes en périodes hivernales. Cette baisse de température menace leur croissance ainsi que leur bon développement. Découvrez comment protéger efficacement vos plantes du gel de l’hiver.
Les plantes caduques Versus les plantes persistantes.
Outre les plantes caduques qui entrent pendant l’hiver dans une sorte d’hibernation, les plantes persistantes lorsqu’elles ne sont pas protégées, peuvent en pâtir. Elles sont exposées aux intempéries des mois d’hiver, dont le gel, qui peut leur être fatal.
Mettez en place les protections le plus tard possible (mi-novembre) et retirez-les dès que les températures remontent. N’attendez pas trop longtemps pour retirer les protections. Aux premiers dégels du sol, découvrez-les sinon il y a risque de conduire à un pourrissement de la plante. La rédaction d’Il est encore temps vous dévoile les différentes méthodes de protection des plantes.
Les différentes méthodes de protection des plantes.
1- Paillage
Le paillage consiste à appliquer une couche de matière protectrice sur la plante afin d’atténuer les effets d’un climat trop rude sur le sol de votre plantation. Il est notamment recommandé pour bien protéger les racines des arbres et arbustes lors des gels.
Outre la paille, d’autres matériaux, synthétiques ou non peuvent être utilisés. Les copeaux de bois, le foin, le carton peuvent faire l’affaire. Aérer régulièrement pour éviter que ça ne pourrisse.
2- Buttage
Le buttage quant à lui, consiste à ramener de la terre au pied des plantes. Cette technique sert effectivement à renforcer les racines pour favoriser leur croissance. Il est surtout sollicité pour les pommes de terre ou encore les rosiers.
3- Feuilles plastiques.
Les feuilles plastiques conviennent aussi aux plantes fragiles. Préférez celles de couleur blanche, car le plastique coloré induit une fluctuation de température et vos plantes n’apprécieront pas.
Privilégier si possible les feuilles mortes séchées. La couche de feuilles doit être en moyenne de 5 cm d’épaisseur. N’oubliez surtout pas de mettre dessus un poids pour ne pas que tout s’envole en cas de coup de vent.
Pour les pots et les jardinières, un papier journal fera très bien l’affaire.
4- Voile d’hivernage.
Le voile d’hivernage non tissé sera parfait pour les arbres et arbustes. Disposez-les sur les branchages pour protéger les végétaux des coups de gel. Découpez un grand drap à la taille de la plante et faites en sorte d’obtenir une housse, semblable à une chaussette où vous allez glisser sur la plante, et mettez un zip pour y recouvrir la plante dans son intégralité.