Découvrez comment nettoyer votre fer à repasser avec du sel. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.
Parfois le fer à repasser laisse des taches indésirables sur nos vêtements. Souvent parce que sa semelle est sale et qu’il a grand besoin de se faire nettoyer. Découvrez comment nettoyer votre fer à repasser avec du sel.
Cette astuce vous permettra d’éviter l’accumulation du tartre et de la saleté qui laissent des taches sur vos vêtements pendant le repassage.
Voici comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec du sel.
Si la semelle du fer à repasser est jaune, noire, voire collante, pas de souci. Pensez tout simplement à la nettoyer avec du sel.
Régler votre fer sur la température maximale et laissez-le chauffer. Prenez ensuite quelques feuilles de papier essuie tout ou de papier absorbant. Superposez-les et pliez-les ensemble pour obtenir un carré compact.
Posez l’essuie tout sur la planche à repasser, et versez-y dessus une cuillérée à soupe de gros sel. Lorsque votre fer à repasser aura suffisamment chauffé, passer sur le sel durant environ 2 minutes.
Cela permettra à toute la saleté de la semelle de se coller au sel, pour retrouver un fer à repasser propre et neuf. Vous pouvez rajouter le sel, et chauffer à nouveau votre appareil électroménager si des taches persistent.
Le papier absorbant peut se remplacer par du papier journal ou une serviette en coton. Pour enlever les taches incrustées, pensez à remplacer le papier essuie tout par du papier aluminium.
Verser alors une cuillérée à soupe de gros sel sur une feuille de papier aluminium et passer votre fer à repasser sur le sel comme si vous repassez le papier aluminium. Assurez-vous que votre fer soit chauffé à une température élevée.
Les autres astuces pour nettoyer la semelle du fer.
Voici d’autres produits qui peuvent servir à nettoyer la semelle encrassée de votre fer à repasser.
-
Le vinaigre blanc pour détartrer les orifices de la semelle
Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et passez-le sur la semelle. Passez un coton-tige humidifié de ce produit ménager dans les trous de la semelle. Le vinaigre blanc permet aussi de détartrer le réservoir du fer à repasser.
Mélangez le vinaigre blanc avec un peu d’eau déminéralisée et versez votre solution dans le réservoir. Branchez votre fer et réglez-le sur le mode vapeur. Activez à plusieurs reprises le bouton vapeur, pour permettre au jet de vapeur d’enlever les résidus de calcaire.
Lorsque la moitié du réservoir se vide, débranchez le fer à repasser. Laissez agir la moitié restante de la solution pendant environ une heure. Vider le réservoir et rincer à l’eau claire.
-
Le savon de Marseille
L’eau savonneuse est efficace pour se débarrasser des traces de calcaire et de saleté sur la semelle du fer à repasser. Pour cela, diluer quelques copeaux de savon de Marseille dans de l’eau.
Ensuite, imbibez un chiffon microfibres de cette eau savonneuse. Frottez délicatement la semelle encore tiède pour en éliminer les taches. Débrancher votre fer avant de le nettoyer.
-
Le citron pour déjaunir la semelle
Imbibez une éponge microfibres de jus de citron et frottez la semelle du fer à repasser avec. Séchez ensuite avec un chiffon doux.