in

Découvrez comment nettoyer et entretenir son matelas

Découvrez comment nettoyer et entretenir son matelas
© Ouest France

Découvrez comment nettoyer et entretenir son matelas avec facilité et efficacité. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

Découvrez comment nettoyer et entretenir son matelas. Avant tout, voici pour vous quelques conseils qu’il faut absolument suivre.

Pendant que vous le nettoyez, évite surtout de détremper le matelas. Il ne faut surtout pas verser de l’eau dessus. Travaillez plutôt avec une éponge ou un gant de toilette préalablement trempé dans un liquide et essoré.

Procédez sur toute la surface pour ne pas créer des auréoles. Faites-le de préférence au petit matin afin de donner au matelas assez de temps pour pouvoir sécher à l’air libre. Aérez la pièce en grand afin d’évacuer l’humidité, et laisser pénétrer le soleil.

1- Nettoyer le matelas avec des cristaux de soude

Prendre 1 litre d’eau très chaude puis diluez-le avec 3 verres de cristaux de soude. Protégez-vous par des gants de ménage. Frotter avec une éponge pratiquement tout le matelas. Rincer avec de l’eau chaude. Frotter avec des gants de toilette. Sécher à l’air libre.

2- Nettoyer le matelas avec du liquide vaisselle

Dans 1 litre d’eau très chaude, versez 10 gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre gant de toilette dans le liquide. Puis, frottez toute la surface du matelas avec. Bien essorer à chaque fois pour ne pas le détremper.

De temps à autre, rincez votre gant de toilette. Ensuite, frotter le matelas avec des serviettes éponge sèches. Sécher à l’air libre.

3- Nettoyer le matelas avec du vinaigre blanc

Frottez le matelas avec le mélange obtenu de l’association d’1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude. Rincez avec un linge humide. Frottez avec un linge sec afin d’enlever le maximum d’humidité. Sécher à l’air libre.

Vous pouvez procéder pareil avec de l’alcool ménager.

Découvrez comment retirer les odeurs nauséabondes d’un matelas

Afin de désodoriser votre matelas, saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude, connu pour détenir un pouvoir assainissant. Laissez reposer 5-6 heures avant d’enlever le maximum à l’aide d’une pelle et d’une balayette propres.

Faites passer l’aspirateur à fond. Utiliser du talc si besoin pour laisser une douce odeur mais sans assainir.