Selon les chiffres publiés par Orange en 2022, les consommateurs font face à une moyenne mensuelle de 13 appels commerciaux sur leur téléphone fixe. Il y a de quoi se sentir rapidement submergé. Mais cela n’est pas une fatalité. Fort heureusement, il est possible d’y mettre fin. Découvrez comment ne plus être démarché par téléphone. Il Est Encore Temps vous partage toutes ses astuces à travers cet article.
Découvrez comment ne plus être démarché par téléphone
Qu’il s’agisse des listes d’opposition au démarchage, des applications de blocage d’appels, de la possibilité de s’inscrire sur des registres d’exclusion ou encore des filtres anti-spam, les options ne manquent pas.
Pour s’inscrire sur Bloctel, rendez-vous directement sur www.Bloctel.gouv.fr pour y remplir un formulaire en ligne. Les entreprises de démarchage doivent dès lors, consulter cette liste et mettre à jour leurs propres fichiers pour ne pas contacter les personnes qui y sont inscrites, sous peine d’amende.
Son mécanisme repose sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, sur laquelle les particuliers peuvent s’inscrire gratuitement. Ils peuvent y enregistrer jusqu’à 10 numéros de téléphone fixes ou mobiles, avec un renouvellement tous les trois ans.
Si certaines entreprises ignorent votre refus, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
De nouvelles mesures ont été mises en place pour renforcer le dispositif de lutte contre le démarchage téléphonique. Elles ont commencé à être appliquées à partir du 1er mars 2023.
Désormais, les appels de démarchage téléphonique ne peuvent se faire que lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, avec une limite de quatre appels par mois par le même professionnel. De plus, les appels sont interdits le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Ces numéros à ne pas manquer…
L’Arcep a publié une liste détaillée des numéros que les démarcheurs sont autorisés à utiliser :
- France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, 09475
- Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy : 09476
- Guyane : 09477
- Martinique : 09478
- Réunion et Mayotte : 09479
Les numéros commençant par 09 37 à 09 39 peuvent également être utilisés par les démarcheurs pour l’envoi de messages provenant d’une enseigne commerciale à ses clients. En revanche, ces entreprises ne peuvent pas utiliser les numéros commençant par 06 ou 07.
Avez-vous déjà pensé à investir dans un téléphone anti-démarchage ?
Avec sa fonction de blocage d’appels, identique aux fameux captchas utilisés sur Internet, ce téléphone rejette automatiquement les appels des robots.
Le téléphone anti-démarchage demande à l’interlocuteur de saisir un code à trois chiffres préalablement défini par le propriétaire. Une tâche impossible pour un robot, qui se traduit par le rejet automatique de l’appel sans même faire sonner le téléphone.
En revanche, si le code est renseigné ou si l’appelant est déjà enregistré dans le répertoire, qui peut contenir jusqu’à 200 contacts, le téléphone sonnera normalement.
De plus, il peut bloquer jusqu’à 1000 numéros indésirables. Une solution ultime contre les appels indésirables !