L’administration fiscale fait en effet appel à un dispositif novateur…
Découvrez comment le fisc repère les fraudeurs et surveille vos maisons avant de vous infliger des amendes salées !
Le service rattaché à Bercy est en constante évolution pour moderniser le système de contrôle fiscal et lutter contre la fraude. La DGFiP est déterminée à renforcer son arsenal numérique.
Découvrez comment le fisc repère les fraudeurs et surveille vos maisons ! Les amendes pleuvent !
Elle utilise les techniques d’intelligence artificielle pour « mieux cibler les contrôles et détecter les fraudeurs ». Selon Maison & Travaux, une campagne de grande envergure vient d’être annoncée pour traquer les « constructions non déclarées« .
Les propriétaires qui envisagent d’ajouter une extension à leur propriété doivent être vigilants car le fisc ne fera pas de quartier s’ils sont pris en faute.
Pour mener à bien cette mission, le fisc s’appuie sur le dispositif Foncier innovant, un système d’intelligence artificielle en cours d’expérimentation développé en partenariat avec Google et Capgemini.
Le dispositif utilise des » vues aériennes » pour « détecter automatiquement les bâtis et piscines qui n’auraient pas été déclarées ».
Alors que le projet ne concernait jusqu’à présent que quelques départements français, au nombre de neuf, il sera bientôt étendu à l’ensemble du territoire national.
L’administration fiscale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Selon Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques, le fisc prévoit de débusquer « entre 80 000 et 100 000 piscines non déclarées cette année« , ce qui représenterait un « montant de redressement de 40 à 50 millions d’euros en 2023« , soit au moins quatre fois plus que l’an dernier.
«L’idée est de rentabiliser jusqu’au bout notre nouvel outil et de continuer à lever l’impôt qui est notre ADN».
En 2022, l’administration a détecté « 20 000 piscines non déclarées », ce qui a entraîné un supplément de dix millions d’euros de taxe foncière, souligne OuestFrance.
La DGFIP prévoit aussi de surveiller les extensions de maisons non déclarées.