in

Découvrez comment faire pousser vos plantes plus rapidement

Découvrez comment faire pousser vos plantes plus rapidement
© Deliciarum

Découvrez comment faire pousser vos plantes plus rapidement grâce à nos bonnes astuces écologiques et pas chères !

Découvrez comment faire pousser vos plantes plus rapidement. On vous en dit plus à travers notre article.

Penser avant tout au mélange de substrats que vous allez utiliser. Nous allons vous montrer dans les prochaines lignes de notre article l’astuce de génie qui va procurer un bien fou à vos plantes.

Cette astuce consiste en l’utilisation des fameuses éponges à vaisselle. Même usées, elles peuvent toujours vous être utiles.

1- Alléger le substrat avec des éponges à vaisselle

Commencer par les désinfecter. Ensuite, rassemblez-les avant de les mettre dans un récipient contenant de l’eau ainsi que quelques gouttes d’eau de Javel.

Laissez agir quelques minutes et laissez sécher. Ceci en vue d’éliminer les restes de nourriture ou de champignons qui pourraient affecter le sol où vous faites pousser vos plantes.

Vous aurez besoin :

  • D’un certain nombre d’éponges désinfectées
  • De Ciseaux
  • D‘Alcool
  • D’un pot
  • D’un sol fertile
  • De la perlite (sable siliceux d’origine volcanique)

Utilisation.

Désinfecter vos ciseaux avec de l’alcool. Coupez les éponges recyclées, préalablement désinfectées à l’eau de Javel, en petits morceaux. Sa porosité va permettre à votre sol d’être bien drainé.

Prenez un seau et mélangez-y un peu de la terre avec de la perlite. Ajoutez-y les petits morceaux d’éponge.

Mélanger correctement pour permettre à l’éponge d’absorber la terre avec tous les nutriments qui le composent.

Prenez le pot où vous avez effectué le semis. Remplissez 1/4 du pot avec le mélange. Ceci va servir de base pour votre substrat.

Mettez-y le terreau fertile précédemment séparé jusqu’à ce que votre pot soit plein. L’éponge sera au fond du mélange et la partie supérieure du terreau fertile va être beaucoup plus allégée.

Les avantages de cette astuce.

L’éponge retiendra l’excès d’humidité, en cas d’arrosage intensif. Il aide également à retenir l’eau nécessaire pour ne pas que le sol ne se dessèche. Cette astuce vous rendra beaucoup service en cas de déplacement.

Son autre atout ? L’éponge libère progressivement l’engrais en cas de fertilisation. Ceci évite alors de devoir fertiliser souvent. Dorénavant, vous verrez vos éponges à vaisselle d’un autre œil ! Il n’y a pas de doute !